Un étudiant de la CRÉPA à l'événement jeunesse Action for Climate Empowerment Hub!

Chamber Hall, World Conference Center Bonn

Alexis Legault a été sélectionné par YOUNGO comme l’un des 25 participants internationaux à l’événement jeunesse Action for Climate Empowerment Hub (ACE Hub), tenu dans le cadre de la 60e session des organes subsidiaires (SB 60) de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Le SB 60 est un événement hautement technique qui vise principalement à préparer la tenue de la conférence de Bakou sur les changements climatiques (COP 29) qui se tiendra en novembre 2024.

Alexis s’est donc rendu à Bonn, en Allemagne, du 2 au 8 juin. Sa première journée au SB 60 s’est déroulée sous le thème Expert Dialogue on Children and Climate Change. Il en retient trois choses :

1. Les jeunes veulent, peuvent, méritent et doivent être au centre des décisions internationales relatives au changement climatique, notamment parce que ces choix les impactent plus que toute autre génération.
  2. L’implication de la jeunesse ne doit plus relever de la consultation superficielle. Leur engagement dans les prises de décisions doit être encadré et structuré pour s’assurer que leurs avis sont véritablement pris en compte.
  3. Les investissements en éducation doivent être au cœur de notre stratégie de lutte contre le changement climatique.

« Nous avons besoin que les enfants parlent des enfants. Nous avons besoin que l'avenir parle de l'avenir. » [traduction libre] - Francisco Vera Manzanares, seul enfant dans la pièce

Langer Eugene building, UN Campus

Aux côtés de jeunes leaders pour le climat venus d’une trentaine de pays, il a ensuite participé à trois journées de formation à l’action climatique animées par diverses personnes expertes des Nations Unies (ex. Nancy Andrea Ramírez Agudelo, chercheuse, United Nations University; Nadine Hoffmann, Responsable des communications, United Nations University; Mariana Estrada Avila, chargée de communication, CCNUCC). Alexis a aussi eu la chance de faire l’écoute d’un documentaire suivi d’une période d’échanges avec ses réalisateurs oscarisés, Dirk Wilutzky et Mathilde Bonnefoy. Il a également pu, après une visite des récents aménagements d’adaptation au changement climatique de Düsseldorf, y rencontrer la Secrétaire d'État à l'économie, à l'industrie, à l'action climatique et à l'énergie de la Rhénanie du Nord-Westphalie.

Félicitations Alexis! Un parcours incroyable pour un engagement exemplaire en faveur de l'environnement!