Cérémonie d'assermentation des nouveaux médecins
Allocution du professeur Pierre Cossette, recteur de l'Université de Sherbrooke, à l'occasion de la cérémonie d'assermentation des nouveaux médecins 2017
Centre culturel
Le 29 juin 2017
Monsieur le Doyen,
Monsieur le Secrétaire du Collège des médecins,
Chers collègues,
Mais surtout, chers membres de notre communauté étudiante et nouveaux médecins,
Au nom de l’Université de Sherbrooke, j’ai le grand plaisir de m’adresser à vous alors nous célébrons l’accomplissement de vos études de médecine, avec la fin de votre résidence.
Vous pouvez être fiers de tout ce chemin que vous avez parcouru.
Cette réussite est d’abord la vôtre, et je veux vous féliciter de tout le travail et des efforts déployés qui vous ont permis de devenir ce que vous êtes maintenant : des médecins compétents et prêts à faire face aux défis qui vous attendent.
Cette réussite est un peu aussi celle de vos professeurs et de votre faculté. Je veux profiter de l’occasion pour les remercier et les féliciter.
En 1966, l’Université de Sherbrooke accueillait sa toute première cohorte d’étudiants en médecine. Les fondateurs de notre faculté de médecine, la première francophone hors des grands centres urbains, ont fait preuve d’une audace et d’une vision remarquables.
Ils ont développé des approches pédagogiques originales qui servent aujourd’hui de modèles. Ils avaient déjà compris que la façon d’enseigner la médecine évolue de la même façon que la médecine elle-même.
Nos bâtisseurs ont fait le pari – et ils l’ont gagné –, de se distinguer par un enseignement et des programmes centrés sur les besoins de la population et des résidents. Cela donne le mélange UdeS de rigueur, de polyvalence, de convivialité du travail et de compétences multiples.
Notre Faculté de médecine et des sciences de la santé demeure en effet, plus que jamais, reconnue pour la qualité remarquable de son enseignement et de son encadrement.
Mes collègues de la direction se joignent à moi pour vous souhaiter une carrière à la hauteur de vos aspirations personnelles et professionnelles. Enfin, je souhaite de tout cœur que vous conserverez, précieusement, ces liens privilégiés qui vous unissent les uns aux autres, mais aussi avec votre alma mater, l’Université de Sherbrooke.
Vous devenez des ambassadrices et des ambassadeurs notre Faculté et de notre Université, et la meilleure ambassade que vous pourrez faire sera la qualité des soins que vous donnerez et de votre engagement envers vos patients.
Encore une fois : bravo à vous.
Félicitations et bons succès!