Élection de la rectrice ou du recteur – 2025
Cette section sera mise à jour régulièrement, selon l'avancement de la procédure menant à l'entrée en fonction, le 1er juin 2025, de la nouvelle rectrice ou du nouveau recteur. Nous vous invitons à la consulter régulièrement.
Le deuxième mandat du recteur, Pr Pierre Cossette, se terminera le 31 mai 2025; un deuxième mandat consécutif ne peut être renouvelé. Conformément aux Statuts de l’Université de Sherbrooke et selon la procédure qui y est prévue, une nouvelle rectrice ou un nouveau recteur devra donc être élu par un collège électoral de 43 membres, pour ensuite être nommé par le conseil d’administration, au plus tard le 21 mars 2025. Cette personne entrera en fonction le 1er juin 2025.
Le 25 mars 2024, le conseil d’administration a déclenché la procédure d’élection. À cette réunion, le conseil d’administration a désigné 15 personnes issues de l’assemblée de l’Université pour faire partie du collège électoral. Ces 15 membres s'ajoutent aux 28 membres d’office provenant du conseil universitaire.
Le 3 avril 2024 s'est tenue la première rencontre du collège électoral du rectorat. En plus de choisir les personnes agissant à la présidence et comme secrétaire du collège électoral du rectorat, les membres ont élu parmi eux huit personnes qui composent le comité de mise en candidature. Ce même 3 avril 2024, les huit membres du comité de mise en candidature ont tenu leur première réunion, élisant leur président et leur secrétaire : ils exerceront leur fonction en toute indépendance et dans la plus stricte confidentialité lorsque requis.
Du 17 juin au 19 juillet 2024, le comité de mise en candidature a consulté la communauté universitaire et des partenaires externes. Cette consultation a permis l’élaboration par le comité de la mise en candidature d’un rapport d’analyse des besoins de l’Université et d’un profil de compétences de la personne recherchée pour occuper la fonction de rectrice ou de recteur. Ce rapport a été approuvé le 30 septembre par le collège électoral du rectorat.
Voir le rapporT D'ANALYSE DES BESOINS ET PROFIL DE COMPÉTENCES
Le bilan du mandat se terminant (2017-2024) a été soumis par le recteur au conseil d'administration et est disponible à la communauté universitaire.
VOIR LE BILAN DU MANDAT SE TERMINANT (2017-2024)
Finalement, le secrétariat général de l'Université a préparé un guide à l'intention des personnes candidates.
Appel de candidatures
Êtes-vous une personne leader et visionnaire à la recherche de l'excellence et de la performance?
L'Université de Sherbrooke recherche une personne passionnée dotée d'une expérience significative en gestion et en gouvernance. Le parcours de la nouvelle rectrice ou du nouveau recteur doit témoigner d'une connaissance approfondie et stratégique de l'enseignement et de la recherche, et d'une maîtrise des enjeux du milieu universitaire.
Les personnes intéressées peuvent transmettre leur candidature du 25 octobre au 25 novembre 2025.
Pour toute demande d'information complémentaire sur la procédure d'élection de la rectrice ou du recteur, nous vous invitons à nous écrire à election2025@USherbrooke.ca.
Dates à retenir
- 29 avril 2024
Rencontre du comité de mise en candidature avec les membres du conseil d’administration pour considérer le bilan du dernier mandat du recteur et les besoins de l’Université. - 17 juin au 19 juillet 2024
Consultation de la communauté universitaire et de partenaires externes par le comité de mise en candidature, en vue de l’élaboration d’un rapport d’analyse des besoins de l’Université et d’un profil de compétences de la personne recherchée pour occuper la fonction de rectrice ou de recteur. - Pour le 30 septembre 2024
Rédaction et adoption du rapport d’analyse des besoins de l’Université et du profil de compétences par le comité de mise en candidature; approbation par le collège électoral du rectorat et diffusion. - 25 octobre au 25 novembre 2024
Appel de candidatures. - 4 février au 7 février 2025
Avis aux personnes candidates retenues et réception du maintien ou retrait de leur candidature. - 7 février 2025
Les candidatures maintenues deviennent publiques. - 20 mars 2025
Rencontre du collège électoral du rectorat avec les personnes candidates et scrutin. - Immédiatement après le vote du collège électoral du rectorat
Nomination par le conseil d’administration de la personne élue et annonce à la communauté universitaire. - 24 mars 2025
Ratification de la nomination. - 1er juin 2025
Début du mandat de la rectrice ou du recteur.
Les noms en gras sont ceux des membres du comité de mise en candidature.
Membres externes
- Marie-France Bélanger
- Robin-Marie Coleman
- Patricia Gauthier
- Monique Leroux
- Olivier Marcil
Doyennes et doyens
- Pr Dominique Dorion
- Pre Anick Lessard
- Pre Anne Lessard
- Pr Jean Proulx
- Pre Marie-Pierre Robert
- Pr Jean Roy
- Pr Armand Soldera
- Pr Sylvain Turcotte, président du comité de mise en candidature
Professeures et professeurs
- Pre Nathalie Angelé-Halgand
- Pr Patrick Ayotte, président du collège électoral du rectorat
- Pre Véronique Boudreau
- Pr Daniel Chamberland-Tremblay
- Pre Audrey Corbeil Therrien
- Pre Fabienne Lagueux
- Pre Nadine Larivière, secrétaire du comité de mise en candidature
- Pre Mélanie Levasseur
- Pre Stephane Martelly
- Pr Philippe Dauphin-Ducharme
- Pr Jean Gabin Ntebutse
- Pr Denis Rancourt, secrétaire du collège électoral du rectorat
- Pr Xavier Roucou
- Pre Mouna Sebri
- Une professeure ou un professeur à nommer (membre du conseil universitaire)
Personnel chargé de cours
- Celse Kafui Amédin
- Vincent Beaucher
- André Poulin
- Valériane Thool
Professeure d’enseignement clinique
- Marie-José Colas
Personnel cadre
- Hélène Lauzier
Personnel professionnel
- Julien Cadieux Genesse
- Kathleen De Lafontaine
Personnel de soutien
- Charles Miquelon
Personnes étudiantes
- Marwan Besrour
- Tamara Bilodeau
- Rémi Brosseau-Fortier
- Jacob Fontaine
- Thomas Poulin-Bergevin
- Cecile Radosevic-Batardy