L'intelligence artificielle à l'UdeS
Les premières applications basée sur l'intelligence artificielle générative (IAG) ont été offertes au public nord-américain à la fin de 2019. Faciles à utiliser et performantes, elles se sont rapidement intégrées dans le quotidien des gens. En 2024, le nombre d'utilisatrices et d'utilisateurs de l'intelligence artificielle est estimé à plusieurs centaines de millions, voire à un milliard de personnes.
Ces outils évoluent constamment et à grande vitesse. Ils font l’objet de nombreuses recherches, tant sur le plan technologique qu’au niveau des impacts environnementaux, sociaux et des pratiques de gouvernance à instaurer. En raison de leur popularité et de leur potentielle utilité, le comité de direction de l’Université a adopté les deux documents suivants :
- un énoncé de principe Position générale de l’Université de Sherbrooke concernant l’apport des intelligences artificielles aux activités inhérentes à sa mission, lequel promeut une utilisation judicieuse, critique, sécuritaire et éthique de l’intelligence artificielle,
- en conformité avec cet énoncé, et d’ici à ce qu’une politique ou une directive soit élaborée, les Lignes directrices pour l’utilisation de l’intelligence artificielle générative à l’Université de Sherbrooke que les membres de la communauté universitaire sont appelés à respecter lors de l’utilisation d’applications d’IAG.
Ressources internes
- Le Service de soutien à la formation offre d'ailleurs du soutien au personnel enseignant que ce soit sous forme de conseil, de capsules ou de formations sur son site Web.
- Le Services des bibliothèques et archives a lui aussi mis à la disposition de la communauté des personnes utilisatrices de ses services un guide thématique consacré aux intelligences artificielles