L'honorable L. Yves Fortier
Docteur d'honneur de l'université
23 septembre 2023
Avocat, négociateur, arbitre, diplomate, leader d’opinion, L’honorable L. Yves Fortier est l’une des figures de proue de l’arbitrage international au Canada et à travers le monde. Il a su représenter le Québec et le Canada de brillante manière, occupant des rôles clés au sein de plusieurs institutions internationales comme les Nations Unies, la Banque Mondiale et la Cour d’arbitrage internationale de Londres, pour n’en nommer que quelques-unes. Ambassadeur du Canada aux Nations Unies de 1988 à 1992, il pratique aujourd’hui à titre d’arbitre et de médiateur indépendant à Montréal, Toronto et Londres.
Pionnier dans l’âme, L. Yves Fortier se démarque dès le début de sa carrière grâce à ses qualités exceptionnelles de diplomate et de négociateur. Au cours de sa pratique, il signe plus d’une centaine de sentences, dont une trentaine sur des différends frontaliers. Il devient mondialement reconnu comme l’un des artisans de l’arbitrage international, devenu le mode de règlement de différends internationaux le plus répandu. Son apport à la croissance et à la construction de ce domaine juridique est indéniable. Encore aujourd’hui, il contribue à l’avancement de la recherche par ses nombreuses publications et conférences, continuant d’inspirer universitaires, chercheurs, praticiens et arbitres.
L’apport inestimable de L’honorable L. Yves Fortier est reconnu par de nombreuses distinctions, dont le prix Walter S. Tarnopolsky des droits de la personne octroyé par la Commission internationale de juristes (2008) et le prix Roger Fisher pour l’ensemble de ses réalisations en prévention et règlement des différends (2013). Il a su faire briller le Québec et le Canada sur la scène internationale et continue de le faire avec distinction.