Aller au contenu

Joanne Liu

Docteure de l'Université

24 septembre 2022

Joanne Liu est diplômée de la Faculté de médecine de l'Université McGill et possède une maîtrise internationale de leadership en santé. Militante dans l’âme, elle rejoint dès le début de sa carrière l’organisation Médecins Sans Frontières (MSF). En 2013, elle devient la première Québécoise à se hisser à la tête de l’organisation. Elle est présidente internationale de MSF pendant six ans, devenant la seule personne à compléter deux mandats consécutifs dans ce poste qui demande un engagement hors du commun. Depuis 2000, elle est pédiatre-urgentiste et professeure au CHU Sainte-Justine.


Plaçant toujours ses patients au cœur de ses actions, Dre Liu se distingue par la qualité et l'ampleur de ses réalisations humanitaires. Avec MSF, elle prend part à des dizaines de missions aux quatre coins du globe, au front de nombreuses catastrophes humanitaires telles que l'épidémie du virus Ebola et la crise des migrants en Lybie. La portée internationale de son discours a un impact considérable : par son leadership et sa détermination, Joanne Liu confère une voix aux peuples vulnérables en sensibilisant la population mondiale aux conflits et à leurs conséquences dévastatrices. À maintes reprises, elle dénonce les tragédies humanitaires dont elle est témoin, incitant à agir et à ne plus fermer les yeux.
 

Son engagement et ses réalisations, reconnus dans le monde entier, lui valent plusieurs honneurs, dont le prix Teasdale-Corti Action humanitaire 2013 et la Médaille d'honneur de l'Assemblée nationale du Québec pour son engagement humanitaire. En 2015, elle figure parmi les 100 personnes les plus influentes de la planète selon le magazine Time. Le parcours de cette femme exceptionnelle, empreint de dévouement et de compassion envers autrui, représente une source intarissable d’inspiration pour toutes les générations.