Aller au contenu

Danièle Sauvageau

Docteure d'honneur institutionnelle

21 septembre 2024

Danièle Sauvageau, modèle inspirant pour les femmes aspirant à une carrière ou œuvrant présentement dans le domaine du sport, détient le plus haut niveau de certification d’entraîneur de hockey au Canada et en France. Elle est diplômée en ressources humaines au HEC Montréal et titulaire d’un doctorat honorifique en droit civil de l’Université St. Mary’s. L’engagement, l’excellence collective et la confiance sont certes les valeurs qui ont jalonné sa vie.

Le parcours et les accomplissements de madame Sauvageau sont uniques et remarquables. Rarement une femme québécoise aura eu autant d’impact, à travers différentes fonctions, dans le sport. En effet, elle a considérablement contribué au développement du hockey sur glace au Canada et à l’international, devenant une pionnière du leadership féminin dans un domaine dominé par les hommes. Directrice générale, entraîneuse, communicatrice et experte en développement d’athlètes de renommée internationale, elle est la première femme à occuper un poste d’entraîneur dans la Ligue canadienne de hockey junior majeur en 1999. En 2002, elle marque l’histoire du hockey féminin au Québec en menant l’équipe canadienne à sa première médaille d’or historique à Salt Lake City. Aujourd’hui, elle est directrice générale de l’équipe de Montréal dans la nouvelle Ligue professionnelle de hockey féminin.

Les réalisations de madame Sauvageau sont largement reconnues. En 2012, elle est intronisée au Temple de la renommée des sports du Canada. En 2013, elle est nommée Officier de l’Ordre du Canada et en 2021, elle est désignée femme d’influence en sport au Québec. Son dévouement à populariser le hockey féminin est exemplaire. Ses contributions dépassent largement le domaine sportif et s’inscrivent dans une démarche de changement sociétal.