Debra Steger
Docteure de l'Université
24 septembre 2022
Détentrice d’un baccalauréat en droit à l’Université de Victoria et d’une maîtrise dans le même domaine à l’Université du Michigan, Debra Steger est reconnue pour son rôle primordial dans le développement du droit commercial international au Canada. De 2004 à 2019, elle enseigne à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa.
Debra Steger est l’une des meilleures juristes dans le secteur du droit commercial international. Sa contribution dans ce domaine mène à la création de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), où elle devient la négociatrice en chef pour le Canada. Elle joue également un rôle majeur pour les accords du Cycle d’Uruguay, ce qui permet de réaliser la plus grande réforme du système commercial mondial depuis la création de l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT 1947) à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Sa carrière en tant que professeure-chercheure est tout aussi prestigieuse que celle en tant que juriste. En effet, « la mère de l’OMC » a écrit ou édité 11 livres et près de 140 articles, chapitres de livres et rapports dans le domaine. En 2016, elle est nommée titulaire de la chaire Hyman Soloway du droit des affaires et du commerce à l’Université d’Ottawa. Debra Steger est également une commentatrice régulière sur les enjeux reliés au commerce international dans de grands médias tel que CBC News et The New York Times.
Son leadership, son pouvoir de négociation, son implication et son désir de transmettre son savoir au prochain font de Debra Steger une figure importante dans le domaine du droit commercial international. Aujourd’hui professeure émérite, elle continue de jouer un rôle actif auprès de la relève.