Diego Bellabarba
Professeur émérite en médecine et sciences de la santé
25 septembre 2022
Diego Bellabarba fait ses études en médecine à l’Université de Rome en Italie. En 1964, il obtient son diplôme de spécialiste en médecine interne à la même université. Il poursuit sa formation au Massachusetts General Hospital à Boston et plus tard au New York VA Hospital où il complète un stage postdoctoral en endocrinologie, se spécialisant en pathologies thyroïdiennes. En 1974, il obtient un diplôme de spécialiste en endocrinologie au Québec.
Recruté par la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, Diego Bellabarba compte parmi les fondateurs du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS). Au fils des ans, il occupe différents postes de direction universitaires et hospitaliers. Il est promu professeur titulaire en 1979. En plus de sa carrière d’enseignant, il dirige un très productif laboratoire de recherche sur la physiologie des hormones thyroïdiennes de 1969 à 2000.
Diego Bellabarba est récipiendaire de nombreux prix, dont le Grand Prix d’excellence du conseil d’administration du CHUS en 2006 et le Robert Volpe Distinguished Service Award en 2013, remis par la Société canadienne d'endocrinologie et de métabolisme (SCEM). Il se distingue par sa contribution à l’expansion de l’endocrinologie au Québec et par ses nombreuses recherches en pathologies thyroïdiennes sur le plan national et international. Impliqué et passionné, Diego Bellabarba est avant tout un mentor unique. Il aura un impact inégalé sur des générations de personnes étudiantes et d’endocrinologues bien au-delà des limites de l’Université de Sherbrooke.