Michel Baron
Professeur émérite en médecine et sciences de la santé
26 septembre 2021
Michel Baron effectue des études en médecine à l’Université de Sherbrooke, où il reçoit son doctorat en 1975. Il est embauché comme professeur l’année suivante, puis obtient sa certification en gériatrie en 1987. Dès 1988, il dirige le Département de médecine, avant d’être nommé doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS), de 1995 à 2003. Ses qualités sont alors remarquées au ministère de la Santé et des Services sociaux, qui lui confie des mandats d’envergure, de 2004 jusqu’au moment de sa retraite en 2017.
Au cours de sa carrière, Michel Baron s’investit dans toutes les facettes de la faculté et s’engage fortement dans le développement des infrastructures dédiées à l’enseignement et à la recherche. Il amorce plusieurs innovations pédagogiques tout en diversifiant l’offre de programmes offerts à la FMSS. Sa vision et sa détermination permettent une expansion territoriale de la faculté vers Longueuil et Moncton, accordant une reconnaissance accrue à l’institution.
Michel Baron est reconnu pour son engagement exceptionnel, son empathie, son grand sens du devoir et son dévouement inébranlable envers la FMSS. Les répercussions de son leadership sont indéniables : on lui attribue notamment une grande part de mérite dans le rayonnement national et international de la Faculté et dans l’émergence de la gériatrie au Québec.