Daniel Dalle
Professeur émérite en génie
26 septembre 2021
Daniel Dalle obtient son doctorat en génie électrique à l’Université de Sherbrooke en 1976. Dès lors, il est embauché comme professeur adjoint au Département de génie électrique et de génie informatique. Il développe et mène à terme le programme de baccalauréat en génie informatique dont il assure la direction pendant 16 ans. Il s’implique également au Centre d’études et de recherche en enseignement supérieur (CÉRES) de l’Université de Sherbrooke durant 12 ans.
Grâce à sa rigueur et son engagement, il contribue de façon significative à implanter l’Approche par problèmes et par projets en ingénierie (APPI) qui reçoit le prix d’innovation pédagogique de l’Electrical and Computer Engineering Department Heads Association (ECEDHA) en 2014. Cette approche sert aujourd’hui de modèle pour de nombreuses autres universités canadiennes et étrangères qui aspirent à moderniser leurs programmes de génie.
Au sein de la communauté universitaire, Daniel Dalle est reconnu comme étant un pédagogue visionnaire et un professeur d’une grande humilité. L’Université de Sherbrooke lui a d’ailleurs accordé deux reconnaissances pour la qualité de son enseignement, une première fois en 2005 en le nommant lauréat du prix institutionnel de la reconnaissance de la qualité de l’enseignement, volet équipe, et une seconde fois en 2013 pour le prix individuel de la Faculté de génie.