Jean-Herman Guay
Professeur émérite en lettres et sciences humaines
21 septembre 2024
Jean-Herman Guay obtient un baccalauréat en science politique à l’Université du Québec à Montréal en 1981, une maîtrise à l’Université d’Ottawa en 1983 et un doctorat à l’Université de Montréal en 1987. Il est embauché par l’Université de Sherbrooke en 1990, où il enseigne au Département des sciences humaines, puis au Département d’histoire et de science politique. Père fondateur de l’École de politique appliquée, il consacre toute sa carrière à l’Université de Sherbrooke et devient un professeur émérite reconnu pour sa rigueur et sa passion.
Le professeur Guay s’intéresse à l’opinion publique, aux comportements et à l’histoire des idées politiques ainsi qu’aux institutions politiques canadiennes et québécoises. Chercheur prolifique et polyvalent, il se distingue par la rédaction de huit ouvrages scientifiques et la publication d’une quarantaine d’articles. Il collabore également avec la Chaire en fiscalité et en finances publiques sur plus de 20 publications.
Il participe activement à la vie politique et médiatique, avec plus de 2000 entrevues et de nombreuses conférences. Président de la Commission politique du Bloc québécois en 2000, il reçoit le Prix Alphonse-Desjardins en 1997 et le Prix de l’enseignement de la Société québécoise de science politique en 2014.