Andrzej Lasia
Professeur émérite en sciences
26 septembre 2021
Électrochimiste et chercheur, Andrzej Lasia acquiert sa formation doctorale à l’Université de Varsovie en 1975. Il devient par la suite professeur adjoint à cette même institution avant de se consacrer à la recherche à l’Université Guelph. Son expertise et ses connaissances lui valent une place de choix au sein du groupe en électrochimie à l’Université de Sherbrooke où il enseigne jusqu’à sa retraite en 2012.
Andrzej Lasia contribue au progrès de la science en électrochimie analytique tant comme théoricien que comme expérimentateur. Professeur accompli, il a publié 158 articles dans des journaux avec comités de lecture, a participé à plusieurs dizaines de conférences et a rédigé 143 communications scientifiques et trois manuscrits. Cités plus de 6000 fois, ces ouvrages deviennent des références indispensables pour les spécialistes.
Sa rigueur intellectuelle, sa compréhension de la matière et sa capacité à vulgariser le contenu scientifique font d’Andrzej Lasia un leader mondial dans le domaine de l’électrochimie. Encore à ce jour, il s’investit dans le secteur de la recherche, et les techniques qu’il a développées continuent d’être largement utilisées.