Jacques Pépin
Professeur émérite en médecine et sciences de la santé
23 septembre 2023
Jacques Pépin complète son doctorat en médecine à l’Université de Sherbrooke en 1979 puis termine sa médecine interne en 1986. Il complète une résidence en maladies infectieuses à l'Université du Manitoba en 1988 et revient à la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) deux ans plus tard. Il est aussi détenteur d’une maîtrise en épidémiologie de la London School of Hygiene and Tropical Medicine.
Pendant ses études, Jacques Pépin participe activement à des projets à l'international. Nommé Officier médical en chef du district de Nioki (Zaïre) de 1982 à 1985, il poursuit ensuite des projets d'envergure en Afrique, notamment sur le virus de l'immunodéficience humaine et la maladie du sommeil. Ses travaux de recherche sont soutenus par de nombreux organismes (plus de 10 millions de $ en subventions) et font l’objet de plus 22 500 citations dans des journaux scientifiques.
L’impact de Jacques Pépin dans le domaine des maladies infectieuses au Québec (colite au C. Difficile en particulier) et à travers le monde lui vaut plusieurs reconnaissances, dont le prix Emmanuel Wolinsky (2006). En 2012, il est nommé scientifique de l'année par Radio-Canada et Fellow de l'Académie canadienne des sciences de la santé pour l'ensemble de son œuvre. Jacques Pépin laisse une marque importante à la FMSS pour sa contribution remarquable et soutenue.