Carole Villeneuve reçoit un prix Reconnaissance de la qualité de l’enseignement
« Je suis habitée par l’intérêt profond de partager mon savoir »
Chaque année, dans le cadre des Prix de la qualité de l’enseignement, l’Université de Sherbrooke honore des professeures et professeurs, des personnes chargées de cours ainsi que des équipes engagées dans la réussite étudiante qui se sont distinguées par leur excellence en enseignement.
Lors de la cérémonie tenue le 27 février, le recteur Pierre Cossette ainsi que la vice-rectrice aux études, Christine Hudon, ont décerné plusieurs prix, dont les prix Reconnaissance de la qualité de l’enseignement.
Carole Villeneuve, chargée de cours au Centre universitaire de formation en environnement et développement durable, a reçu l’un de ces prix.
« Je suis habitée par l’intérêt profond de partager mon savoir, mes expériences et mon expertise. Le développement durable implique aussi le partage de valeurs communes.»
Une enseignante engagée et généreuse
Diplômée de la maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke et spécialiste en communication, elle est impliquée depuis plus de 30 ans dans le développement, l’élaboration et la mise en œuvre de programmes de développement durable au sein de grandes sociétés.
Elle détient une solide expérience en gestion et siège à plusieurs comités spécialisés et gouvernementaux. Au cours de sa carrière, elle a participé à la gestion et à l’administration du programme d’Information, sensibilisation et éducation chez Recyc-Québec, à la réalisation de bilans et de rapports de responsabilité sociale et de développement durable, ainsi qu’à l’élaboration et à la mise en place de la politique de développement durable chez Loto-Québec, notamment.
Depuis son arrivée comme enseignante au CUFE en 2010, elle se démarque par sa grande implication, son engagement auprès des étudiantes et étudiants, sa créativité, et son apport continu à l’innovation et l’amélioration des méthodes et du matériel pédagogique.
Elle enseigne les cours Éléments de gestion de l’environnement et Développement durable dans les organisations. Elle cumule à ce jour plus de 2232 heures d’enseignement dans les programmes de 1er et 2e cycles.
Extrêmement généreuse de son temps, elle est fort appréciée de ses étudiantes et étudiants pour sa compétence, sa disponibilité, son ouverture, son soutien continu, sa rétroaction constructive et le regard multidisciplinaire apporté à sa matière. Depuis 2011, elle a dirigé 31 essais à la maîtrise en environnement.
« Je souhaite transmettre à mes étudiantes et mes étudiants des compétences et des habiletés en gestion du changement. La curiosité, l’importance de la recherche, le goût d’apprendre, d’innover, d’être créatif. Je trouve aussi important de les amener à voir les choses autrement, qu’ils se questionnent et repensent les pratiques. Qu’ils puissent accompagner les organisations à cet égard, bâtir du ''sur mesure'' et s’inspirer des pratiques innovantes selon les contextes.»
Une éternelle étudiante
Elle assiste à de nombreux colloques et formations et y intervient aussi régulièrement à titre de conférencière. De plus, elle vient tout juste de compléter une formation de 2e cycle en gestion de la formation professionnelle. Toutes ces implications lui permettent d’être au fait des plus récents développements dans son domaine et de maintenir un solide réseau de contacts qu’elle n’hésite jamais à partager.
Elle est très impliquée au sein du CUFE, notamment dans l’élaboration et la mise en place de nouveaux projets, dont celui du développement de la formation à distance. Elle se montre toujours une excellente ambassadrice du CUFE et participe activement aux activités annuelles de perfectionnement offertes au personnel enseignant.
À toutes ces contributions s’ajoute une personnalité attachante, positive et enthousiaste, toujours disponible pour proposer son support et sa collaboration à ses collègues.
Les prix annuels soulignant la qualité de l’enseignement ont été créés dans le but de valoriser et de promouvoir la qualité de l’enseignement à l’Université de Sherbrooke. Dans le processus de nomination des lauréats, l’impact significatif sur l’apprentissage des étudiantes et des étudiants, l’innovation en pédagogie universitaire, et la qualité de l’encadrement des effectifs étudiants comptent parmi les éléments reconnus. Une forte reconnaissance des pairs est également requise pour devenir admissible à ce concours prestigieux.