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Acceptabilité sociale d'un projet

Comment planifier des projets socialement acceptables?

PROCHAINES FORMATIONS : 

Automne 2024 - 6 novembre au 27 novembre 2024 (reportée à l'hiver 2025)
Hiver 2025 - 12 mars au 2 avril 2025

Contexte

Les promoteurs et gestionnaires de projets privés et publics réalisent l’importance de mobiliser les communautés et les parties prenantes et de structurer une démarche participative pour faciliter la prise de décision collective en environnement et conséquemment, favoriser la réussite du projet.

Cette formation à distance vous permettra d’acquérir les connaissances nécessaires pour :

  • Analyser le contexte de votre projet et identifier les décisions à prendre par une approche participative.

  • Planifier votre démarche participative selon les parties prenantes visées par le projet.

  • Sélectionner les méthodes de participation ainsi que les stratégies et les outils de communication pertinents au contexte de votre projet.

  • Établir des mécanismes de suivi et des indicateurs de réussite de votre démarche participative.

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    Informations complémentaires

    Professionnels en pratique, directeurs de projet, chargés de projet, agents de projet, gestionnaires, promoteurs de projets. Œuvrant principalement dans les milieux municipal et gouvernemental, mais aussi dans les entreprises privées, notamment du milieu minier et de l’énergie

    Compétences

    • Comprendre les fondements et les facteurs influençant l'acceptabilité sociale.
    • Analyser le contexte de votre projet et identifier les décisions à prendre par une approche participative.
    • Planifier votre démarche participative selon les parties prenantes visées par le projet.
    • Sélectionner les méthodes de participation ainsi que les stratégies et les outils de communication pertinents au contexte de votre projet.
    • Établir des mécanismes de suivi et des indicateurs de réussite de votre démarche participative.

    Contenu

    • Acceptabilité sociale : son importance et ses limites
    • Fondements de la participation en environnement.
    • Démocratie participative.
    • Cadre de référence de la participation publique au Québec.
    • Échelles de participation dans la prise de décision collective.
    • Planification d’une démarche participative.
    • Méthodes de participation et stratégies de communication.
    • Indicateurs de suivi et de réussite de la démarche.  

    La formation en ligne est d'une durée de 10 heures.

    Les dates des séances synchrones sont les suivantes :

    Hiver 2025 :

    • 12 mars : 9 h à 11 h 30
    • 19 mars : 9 h à 11 h 30
    • 26 mars :  9 h à 11 h 30
    • 2 avril :  9 h à 11 h 30

    •    explication de la théorie à l’aide d’une présentation PowerPoint et d’exemples concrets
    •    application de la théorie via des mises en situation
    •    exercices en sous-groupes
     

    Assurez-vous que vous avez le matériel requis pour suivre un cours à distance :

    • un ordinateur performant avec les configurations requises pour les séances en direct;
    • la dernière version du navigateur Google Chrome;
    • la dernière version des logiciels suivants : Java et Adobe Reader;
    • une connexion Internet à haute vitesse (idéalement, une connexion câblée plutôt qu’une connexion via un réseau sans fil (Wi-Fi));
    • un casque d’écoute avec microphone de bonne qualité (interface USB suggérée) ATTENTION : l’utilisation de haut-parleurs avec un microphone ou encore l’utilisation des micros intégrés dans les ordinateurs ne procurent pas un environnement acceptable pour les échanges à distance. Le casque d’écoute avec microphone (micro-casque ou casque d’écoute) est obligatoire;
    • une webcam (obligatoire);
    • un environnement propice à l’apprentissage et aux interactions (pièce calme et bien éclairée tout en ayant la certitude que d’autres personnes dans la résidence n’accaparent pas la capacité de la connexion internet au même moment.)

    Assurez-vous que vous avez les aptitudes informatiques suivantes :

    • naviguer sur le web;
    • utiliser les logiciels de la suite Microsoft Office tels que Word et PowerPoint (les étudiants ont accès gratuitement à Office 365);
    • utiliser votre webcam et votre casque d’écoute avec microphone.

    Yves Fréchette

    Détenteur d’une maîtrise en géographie, monsieur Fréchette a aussi un diplôme de maîtrise en gestion de projet d’ingénierie et aménagement. Après un début de carrière comme spécialiste en aménagement du territoire au MAPAQ, il a été directeur du développement régional à l’Union des producteurs agricoles pendant dix ans de 1980 à 1990. Ce poste l’amène ensuite à œuvrer comme conseiller en communication à la vice-présidence en Communications et Relations publiques d’Hydro-Québec, où entre autres, il réalise un plan sectoriel de communication pour le groupe Équipement et dirige le volet communications du projet Grande Baleine et Hertel-des-Cantons.

    En 2000, il amorce une carrière à son compte en gestion stratégique, organisations d’évènements, communications environnementales et relations publiques. Les mandats se succèdent; d’une grande diversité, ils comprennent, notamment la production de documents d’information, de magazines, l’organisation de consultations publiques et de colloques; tant pour des organismes du secteur privé que pour des agences paragouvernementales.

    Depuis 2011, il est conseiller en participation publique pour diverses entreprises et depuis 1998, il est chargé de cours au département de géographie à l’Université du Québec à Trois-Rivières et à l’Université de Sherbrooke depuis 2013.  

    Denis Audette

    Denis Audette est détenteur d’un baccalauréat en biologie et d’une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke. Ses premiers contacts avec le milieu nordique remontent à la fin des années 1980, quand il déménage à Kuujjuaq pour se joindre à l’équipe de l’Administration régionale Kativik. Il poursuit ensuite sa carrière dans les directions régionales des ministères suivants : Environnement (1989); Loisirs, Chasse et Pêche (1995); et Ressources naturelles (1999). Pendant près de 30 ans, il se consacre à l’avancement d’une multitude de dossiers touchant les territoires Eeyou Istchee Baie-James et du Nunavik. Son travail l’amène à côtoyer les nations autochtones cries, inuites, algonquines et naskapies.

    En 2009, Denis Audette décide de relever de nouveaux défis en acceptant un poste au Bureau de la coordination du Nord-du-Québec (BCNQ) du ministère des Transports du Québec. Parmi les mandats clés qui lui sont confiés, celui de coordonner la première étude d’évaluation environnementale et sociale associée au Plan Nord compte au nombre des défis professionnels les plus ambitieux et les plus exigeants qu’il ait relevés au cours des dernières années. Cette étude se penchait sur le prolongement de la route 167, au nord de Chibougamau, vers les monts Otish. Parallèlement, il participe à différents travaux liés au transport routier et aérien.

    Durée : 10 heures réparties sur 4 semaines

    Pour une inscription régulière à 30 jours ou moins avant la formation :

    725$

    Pour une inscription régulière hâtive à 30 jours ou plus avant la formation :

    650$

    Ce coût est pour une personne et ne comprend pas les taxes.

    Politique d'annulation

    • Toute annulation d'inscription doit être signalée par courriel au plus tard sept (7) jours civils avant le début de la formation pour être remboursé en totalité.
    • Si votre demande d'annulation se fait après le délai de 7 jours civils, aucun remboursement ne sera effectué et vous devrez acquitter le montant intégral de la facture.
    • L'Université se réserve le droit d'annuler la formation si le minimum de participants requis n'est pas atteint. Dans cette éventualité, les frais d'inscription seront remboursés en totalité.