Aller au contenu

Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion de l'environnement

D'une durée d'un peu plus de deux ans à temps partiel, ce programme de formation continue est adapté pour les personnes qui sont sur le marché du travail. Ce programme est aussi disponible à temps complet.

À la fin de ce programme interdisciplinaire vous aurez développé une vision systémique des enjeux environnementaux. Votre compréhension approfondie de différents domaines de pratique de l’environnement vous rendra apte à concevoir des stratégies structurantes et adaptées afin de favoriser la transition socioécologique au sein des organisations et des communautés.

Voir la fiche officielle de ce programme 

Informations complémentaires

Nos programmes de formation, en plus de leur interdisciplinarité, se distinguent par leur approche-programme et leur approche par compétences qui favorisent l’intégration des apprentissages.

Pour un cours de 3 crédits, il faut prévoir environ 9 h de travail par semaine à investir pour compléter les activités et les évaluations prévues au cours, incluant les séances synchrones.

Les cours offerts dans les différents programmes du CUFE s’échelonnent, sauf exception, sur 15 semaines (4 mois).

Formation à temps complet - Cours en présentiel de jour, sauf exception

  • Aux campus de Longueuil et de Sherbrooke, les cours sont offerts en présentiel, principalement de jour et à l’occasion en soirée, du lundi au vendredi.

Formation continue à temps partiel - Cours à distance de soir

  • Cours, entièrement à distance, construits autour de modules thématiques s’ouvrant au fur et à mesure que le trimestre avance, incluant :
  • Entre 5 et 7 séances synchrones sur TEAMS de soir qui permettent d’échanger avec la personne enseignante et vos collègues étudiants autour d’activités pédagogiques actives.
  • Du travail autonome sur la plateforme Moodle (vidéos, lectures, exercices, production, etc.). 

Voir l'horaire du trimestre en cours

Les frais de scolarité peuvent être déduits dans votre déclaration de revenus personnelle. Si votre employeur assume vos frais de scolarité, ceux-ci sont admissibles en vertu de la Loi sur les compétences du gouvernement du Québec (1 % en formation).

Pour être inscrit à l’un de nos cours, sans être admis à l’un de nos programmes, vous devez respecter les conditions d'admission du programme de même que les préalables exigés pour le cours. La priorité est accordée aux personnes admises dans les programmes de formation du CUFE.

Pour les étudiantes et étudiants inscrits dans un autre programme de 2e cycle à l’UdeS, communiquez avec nous afin de déterminer votre admissibilité: Environnement@USherbrooke.ca

Pour les étudiantes et étudiants inscrits dans un programme de 2e cycle dans une autre institution d’enseignement, vous devez remplir le formulaire Autorisation d'études hors établissement du Bureau de coopération interuniversitaire. Nous communiquerons avec vous par la suite.

Si vous n’êtes pas étudiante ou étudiant, vous devez faire une demande de parcours libre dans laquelle vous devrez indiquer le sigle du cours que vous désirez suivre.

Depuis mai 2006, l'Office de la propriété intellectuelle du Canada a accordé au CUFE l'exclusivité de l'utilisation des titres M. Env. pour les diplômées et diplômés de la maîtrise en environnement (tous les cheminements) et DGE pour les diplômées et diplômés du DESS en gestion de l’environnement.

Admission

Niveau d'études

Détenir un grade de 1er cycle universitaire dans une discipline ou un champ d'études pertinent au programme. Une grande variété de programmes est admissible (par exemple : administration, sciences, droit, politique, génie, communication, etc.), dans le doute, communiquez avec nous.    

Les personnes qui ont étudié à l’extérieur du Québec sont invitées à consulter attentivement les niveaux exigés pour l’admission au 2e cycle au CUFE avant de poser leur candidature.

Moyenne cumulative

Votre moyenne cumulative doit être d'au moins 2,7/4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.

Les personnes qui ont étudié dans un système où les résultats ne sont pas sur 4,3 sont invitées à consulter attentivement les moyennes exigées pour l’admission au 2e cycle au CUFE avant de poser leur candidature.

Connaissance de la langue française

Les candidates et candidats qui n’ont pas effectué leurs études secondaires, collégiales ou universitaires en français au Québec ou qui ne peuvent bénéficier d’un motif de dispense doivent, au moment de poser leur candidature, démontrer leur niveau de connaissance de la langue française. La seule preuve acceptée est l’atteinte du niveau cumulatif C1 pour les quatre épreuves (compréhension orale et écrite ainsi qu’expression orale et écrite) à un des tests ci-dessous :

  • Test de connaissance du français : TCF-Tout-Public, TCF Canada ou TCF Québec
  • Test d’évaluation de français, TEF, TEF Canada ou TEFAQ (Québec)
  • Diplôme approfondi en langue française (DALF)

Les titulaires d’un baccalauréat français de France ainsi que les titulaires d’un certificat d'enseignement secondaire supérieur général de la communauté francophone de Belgique sont dispensés de la démonstration de leur niveau de français. 

Si, par ailleurs, pendant le cheminement d’une personne étudiante, des faiblesses linguistiques en français sont constatées, la direction du programme peut imposer la réussite d’une ou plusieurs activités pédagogiques de mise à niveau. Ces activités, sous la responsabilité du Centre de langues de l’UdeS, sont non contributoires au programme.

Après avoir pris connaissance des conditions d’admission (ci-dessus), les personnes qui désirent suivre un de nos programmes de 2e cycle ou s'inscrire à un seul cours en parcours libre, doivent remplir le formulaire de demande d’admission en ligne et fournir toutes les pièces requises : 

Il n’est pas obligatoire de joindre des lettres de recommandation, un CV ou une lettre de motivation à votre demande d’admission. Toutefois, le CUFE se réserve le droit de vous demander toute documentation supplémentaire.

Pour être étudié, votre dossier doit être complet.

Afin que votre demande soit traitée à temps pour le trimestre souhaité, les dates limites suivantes doivent être respectées.

Demande pour suivre un programme à temps partiel :

  • Automne : 1er août
  • Hiver : 1er décembre

Demande pour suivre un programme à temps complet :

  • Automne : 1er mai
  • Hiver : 1er novembre

Des admissions tardives peuvent être possibles, mais nous ne pouvons garantir le traitement de votre demande avant le début de la session demandée.