Aller au contenu

École d'été en écoresponsabilité

Explore la pratique des activités récréotouristiques connectées à la nature urbaine

Restez à l'affût pour l'édition de juin 2025 (9 au 13 juin)

Durant cinq jours, en Estrie et principalement dans la Ville de Sherbrooke, l’école d’été te plonge dans l’écosystème complexe de la pratique écoresponsable des activités récréotouristiques en milieu urbain. Viens découvrir les enjeux de protection de la nature urbaine et participe à une initiative de sensibilisation en matière d’écoresponsabilité avec des professionnels de l'environnement.

Tu auras l’occasion d’explorer la relation de l’humain avec son environnement et de te poser des questions sur les motivations qui te poussent à t’intéresser à l’écoresponsabilité. Tu découvriras les impacts de la pratique des activités récréotouristiques en nature urbaine grâce à une approche systémique. Puis, tu exploreras des pistes de réflexion sur des actions individuelles ou collectives qui peuvent être réalisées pour contribuer positivement à la transition socioécologique. 

Une formation immersive

L’école d’été s’appuie sur une approche immersive et expérientielle afin de faciliter l’ancrage des apprentissages réalisés. La programmation prévoie :

  • des ateliers immersifs sur le terrain tels qu’une conférence-échange en planche à pagaie directement sur la rivière Magog;
  • des démonstrations qui auront lieu au cœur de sites récréotouristiques naturels de la Ville de Sherbrooke, tels qu'au Mont-Bellevue, par des experts en milieux naturels;
  • des ateliers pratiques d’analyse et de réflexion basés sur des approches collaboratives;
  • des interactions avec une organisation locale avec laquelle un projet concret sera développé.
     

Date limite d'inscription : À venir

Note que le nombre de places est limité.

Est-ce que cette école d'été est pour moi?

Motifs colorés

J'étudie au niveau collégial

Je suis en train de suivre une formation collégiale.
Je termine bientôt ma formation collégiale.

Motifs colorés

J'étudie à l'université

J'étudie à l’Université de Sherbrooke.
J'étudie dans une autre université.

Motifs colorés

Je ne suis pas aux études

J'ai complété un diplôme d’études collégiales et je suis en emploi.

Les plus de participer à cette expérience!

  • Fais reconnaître cette formation de 3 crédits dans ton parcours universitaire actuel ou futur.
  • Rencontre des personnes étudiantes de différentes institutions curieuses de vivre une expérience écoresponsable inoubliable.
  • Découvre une foule d’intervenants provenant de différents milieux collégiaux, universitaires et du domaine de l'environnement.
  • Participe à un projet concret qui entraînera des répercussions positives pour toi et la collectivité.
  • Prends part à des activités sociales prévues en marge de la programmation officielle.

Informations complémentaires

Lundi 17 juin

Exploration des concepts fondamentaux des interactions entre les humains et la nature

Avant-midi

  • Activité brise-glace
  • Familiarisation avec les principes de base : nature urbaine, biodiversité, enjeux de protection, écoresponsabilité...
  • Atelier : explorer sa relation avec la nature, réfléchir sur son propre agir écoresponsable

Après-midi

Conférence-échange sur rivière en planche à pagaie

  • Explorer la perspective culturelle et sociale de la pratique d’activités récréotouristiques
  • Explorer l’expérience de la nature qui a évoluée avec le temps – début des grands loisirs
  • Explorer la relation de l’humain avec les activités de loisirs en nature urbaine

Mardi 18 juin

Exploration des effets des loisirs sur la nature urbaine et des effets de la nature sur l’humain

Circuit vélo ou autobus de ville

Exploration dynamique du Marais Réal-D.-Carbonneau

  • Comprendre les enjeux de :
    • La pratique récréative en territoire privé
    • La sécurité lors de la pratique récréotouristique en se connectant à l’histoire du marais
    • L'aspect légal dont la responsabilité en contexte de loisirs
  • Découvrir les milieux humides en :
    • identifiant des espèces présentes.
    • prenant conscience de la biodiversité du milieu.
    • abordant le concept de services écosystémiques.
    • traitant des enjeux de protection de ces milieu

Promenade autour du Lac des Nations

  • Comprendre les bénéfices des grands espaces verts urbains
    • Espaces événementiels
    • Offre d’usages multiples
    • Espaces d’exposition d’arts urbains
  • Identifier et comprendre les effets des usages multiples et leur flux (cohabitation, comportements, gestion des matières résiduelles).

Randonnée démonstrative au Mont-Bellevue

  • Découvrir d’autres bénéfices d’un site récréotouristique multiusage en nature urbaine (économie locale, accessibilité, etc.)
  • Comprendre la complexité de l’équilibre entre la protection et l’accessibilité des sites
  • Comprendre l’utilité des outils d’aide à la décision pour la protection de la nature
  • Découvrir certains effets spécifiques de la pratique sur la nature urbaine (circuits cyclistes en terrains boisés, etc.)


Exploration active en vélo de montagne

  • Comprendre la portée de différents concepts dans la posture de personne utilisatrice d’activités récréotouristiques

Mercredi 19 juin

Activité d’analyse et de création en collaboration avec 
Tourisme Cantons-de-l’Est, le Conseil Sport Loisir de l’Estrie et les SADC + CAE de l'Estrie

Avant-midi

    Atelier World Café

    • Comprendre et analyser les enjeux de sensibilisation pour une pratique écoresponsable des activités récréotouristiques en nature urbaine
    • Identification des impacts de la pratique des activités récréotouristiques
    • Identification des bénéfices de la pratique des activité

    Accompagnement par différents spécialistes du milieu (expert en tourisme, expert en environnements naturels, spécialiste de l’activité physique, intervenant en pratiques écoresponsables, avocate, etc.)

    Après-midi

    Atelier d’initiation aux pratiques écoresponsables

    • S’intéresser aux principes du programme Sans Trace.
    • Appliquer les principes dans un contexte urbain

    Jeudi 20 juin

    Exploration des pratiques écoresponsables à l’échelle individuelle et collective

    Visite guidée au Marais aux cerises à Magog (LAMRAC)

    • Découvrir les stratégies concrètes de protection des espèces (aménagements, etc.)
    • Explorer les solutions reliées à l’accessibilité des sites récréotouristiques en différents contextes (surachalandage, etc.)

    Visite guidée à la réserve naturelle des Boisés-Miner à Granby

    • Découvrir les stratégies de protection des espèces en milieu urbain et les outils s’y apparentant.
    • Explorer les bonnes pratiques de la participation citoyenne comme levier à la protection.
    • Explorer les partenariats de recherche comme outils de suivi.

    Activité de cueillette responsable en nature urbaine à Granby

    • Identifier les espèces propices à la cueillette
    • Effectuer une cueillette écoresponsable en nature urbain

    Vendredi 21 juin

    Activité de création en collaboration avec Tourisme Cantons-de-l’Est, le Conseil Sport Loisir de l’Estrie et les SADC + CAE de l'Estrie

    Démarche de création d’un outil de sensibilisation en collaboration avec les organisations locales

    • Participer à une action engagée à l’échelle collective de mise en valeur d’activités récréotouristiques soucieuses de la nature urbaine
    • Prendre part à une démarche de création
    • Explorer les bonnes pratiques en sensibilisation environnementale grâce à une conférence-échange d’une spécialiste en communication

    Exploration active de yoga en plein air

    • Comprendre la portée de différents concepts dans la posture de personne utilisatrice d’activités récréotouristiques

    Retour sur la semaine

    • Contextualiser les enjeux de la protection de la nature à différentes échelles
    • Examiner la relation de l’humain à la fois avec la nature et avec la pratique d’activités récréotouristiques en milieu urbain
    • Identifier les motivations personnelles à agir de manière écoresponsable
    • Examiner les sous-enjeux de la pratique écoresponsable des activités récréotouristiques en nature urbaine grâce à l’approche systémique et transdisciplinaire
    • Participer à la mise en valeur de pratiques soucieuses de la nature urbaine à l’échelle individuelle et collective

    Les frais de la formation sont de 475,00 $ par personne participante. Selon le cas, notre centre de formation couvrira les frais d'ouverture de dossier. 

    Une formation de 3 crédits à l’Université de Sherbrooke, pour une personne étudiante québécoise, coûte environ 475,00 $. Bien que la formation soit le fruit d’une collaboration de plusieurs institutions d’enseignement, l’inscription officielle se réalise auprès de l’Université de Sherbrooke.

    La formation a lieu essentiellement dans la Ville de Sherbrooke. Nous privilégierons les déplacements en transport actif ou collectif. Au besoin, un autobus sera prévu pour des sorties qui pourraient être à l’extérieur.

    Si tu viens d’une autre région, il est possible de te loger en résidence universitaire pour environ 65,00 $ par nuit. 

    Détails à venir

    Foire aux questions

    Quel sera le processus?

    • Tu dois d’abord remplir le formulaire pour réserver ta place (lien à venir).
    • Ensuite, la responsable des inscriptions prendra contact avec toi pour t’aider dans tes démarches. Il se peut que certains documents soient requis, par exemple un certificat de naissance, un relevé de notes, etc.
    • Une fois que ton dossier sera créé, tu devras payer les frais de la formation de 475,00 $. Note que notre centre de formation assumera les frais d'ouverture de dossier. Cela représente un montant d'environ 100,00 $.

    Comment puis-je faire reconnaître cette formation dans mon parcours universitaire actuel ou futur?

    Si tu étudies à l’Université de Sherbrooke, communique avec la personne coordonnatrice de ton programme afin d’être inscrit à l’activité ENV 152 Immersion dans la transition socioécologique. C’est aussi cette personne qui pourra t’indiquer si les 3 crédits de l’école d’été peuvent être reconnus dans ton programme. Que sa réponse soit positive ou négative, c’est ton programme qui procèdera à ton inscription et à la reconnaissance de l’activité pédagogique dans ton programme.

    Si tu étudies dans une autre université, vérifie avec la personne coordonnatrice de ton programme si les 3 crédits de l’école d’été peuvent être reconnus dans ton programme.

    Si tu n’es pas encore à l’université, tu pourras valider avec la personne responsable du programme universitaire une fois que tu seras admis. Elle t’indiquera si l’activité pédagogie reliée à l’école d’été (ENV 152) peut être reconnue dans le programme. Conserve la documentation associée à ce cours, elle pourra être utile lors de futures démarches pour la faire reconnaître (plan de cours, etc.).

    À quelle activité pédagogique se fait mon inscription? 

    L’activité pédagogique dans laquelle l’inscription sera faite est ENV152 Immersion dans la transition socioécologique.

    Quelle est la date limite d’inscription?

    Les détails de l'inscription pour l'édition 2025 sont à venir.

    Qui seront les formateurs?

    L’école d’été en écoresponsabilité te permettra de rencontrer plusieurs intervenants provenant des institutions partenaires. En effet, des personnes enseignantes des milieux collégiaux et universitaires de différentes disciplines (biologie, géographie, environnement, etc.) seront présentes tout au long de la semaine pour t’accompagner dans ton immersion au cœur de la transition socioécologique. 

    Nous enverrons une programmation détaillée au mois de mai qui contiendra le nom des personnes intervenantes pour les différentes activités.

    Y aura-t-il des évaluations liées à cette formation?

    Comme cette formation s’inscrit dans le cadre d’une activité pédagogique universitaire, des évaluations seront présentes pour valider le niveau de développement des compétences. Compte tenu de l’approche expérientielle de l’activité pédagogique, certaines évaluations seront reliées à :

    • la qualité de la participation;
    • l’engagement dans la réflexion au cours de la semaine;
    • la réalisation d'un projet avec une organisation locale.

    (Note : ces évaluations sont présentées à titre d'exemple et sont sujettes à changement. D’autres seront davantage reliées à la thématique abordée.)

    Avant de commencer la formation, vous aurez en main un plan de cours qui présentera de façon plus spécifique les différentes évaluations. 

    Qu’est-ce que le Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE)?

    Acteur incontournable de la formation universitaire en environnement et développement durable au Québec, notre centre déploie depuis 50 ans des programmes de formation de 1er, 2e et 3e cycles d’avant-garde et appliqués qui visent à répondre aux grands enjeux sociétaux. Les formules pédagogiques mises de l’avant par le CUFE incluent depuis longtemps des collaborations avec de nombreuses organisations diversifiées de la société, ce qui enrichit significativement la formation des personnes étudiantes.

    Quelles sont les institutions partenaires de l’école d’été en écoresponsabilité?

    Les partenaires de l'école d'été en écoresponsabilité sont L’Université Bishop’sLe Cégep de SherbrookeLe Séminaire de SherbrookeChamplain CollegeLe Cégep de Granby et l'Université de Sherbrooke.

    Où aura lieu la formation plus spécifiquement?

    La formation a lieu essentiellement dans la Ville de Sherbrooke. Nous privilégierons les déplacements en transport actif ou collectif. Au besoin, un autobus sera prévu pour des sorties à l’extérieur.

    Où puis-je être logé pendant la formation?

    Les résidences de l’Université de Sherbrooke t’offrent différentes possibilités d’hébergement à un coût concurrentiel (à partir de 65 $). Situées en nature urbaine, soit à deux pas du Mont-Bellevue, les résidences te proposent différents services tout en étant très bien connectées au réseau de transport collectif.

    Dois-je prévoir mes repas? 

    Effectivement, sur l’heure du dîner, tu devras prévoir ton lunch. Assure-toi de valider l’horaire puisque par moment, nous n’aurons peut-être pas accès à un four micro-ondes pour réchauffer ton repas.

    Des questions?

    N'hésite pas à communiquer avec Rosalie Hudon-Voyer, conseillère pédagogique à notre centre de formation.