Aller au contenu

École d'été en écoresponsabilité

Du 9 au 13 juin, explore la pratique des activités récréotouristiques connectées à la nature urbaine

Durant cinq jours, l’école d’été te plonge dans l’écosystème complexe de la pratique écoresponsable des activités récréotouristiques en milieu urbain. Viens découvrir les enjeux de protection de la nature urbaine et participe à une initiative de sensibilisation en matière d’écoresponsabilité avec des pairs et des professionnels de l'environnement.

Une aventure éducative en milieu urbain et naturel

L’école d’été en écoresponsabilité s’appuie sur une approche immersive et expérientielle facilitant l’ancrage des apprentissages via différentes activités :

  • Des ateliers terrains tels qu’une conférence-échange en planche à pagaie sur la rivière Magog;
  • Des démonstrations par des experts en milieux naturels au cœur de sites récréotouristiques naturels, comme au Mont-Bellevue;
  • Des ateliers pratiques d’analyse et de réflexion basés sur des approches collaboratives;
  • Des interactions avec une organisation locale avec laquelle un projet concret sera développé.

Date limite d'inscription : 1er mai
Nombre de places limité

Est-ce que cette école d'été est pour toi?

Motifs colorés

J'étudie au niveau collégial

  • Je suis une formation collégiale
  • Je termine bientôt ma formation collégiale
Motifs colorés

J'étudie à l'université

  • J'étudie à l’Université de Sherbrooke
  • J'étudie dans une autre université
Motifs colorés

Je ne suis pas aux études

J'ai complété un diplôme d’études collégiales et je suis en emploi.

Les atouts de cette expérience?

  • Faire reconnaître cette formation de 3 crédits dans ton parcours universitaire actuel ou futur.*
  • Obtenir une attestation de participation officielle à une activité universitaire.**
  • Profiter d’une mini-passerelle avec le baccalauréat, le certificat ou encore le microprogramme en études de l’environnement.
  • Rencontrer des personnes étudiantes de différentes institutions curieuses de vivre une expérience écoresponsable inoubliable.
  • Côtoyer des intervenants pertinents et expérimentés provenant de différents milieux collégiaux, universitaires et du domaine de l'environnement.
  • Contribuer à un projet concret qui entraînera des répercussions positives pour toi et la collectivité.
  • Participer à des activités sociales organisées en marge de la programmation officielle qui vous permettront de bâtir et d’élargir votre réseau.

*Cette option pourrait s’appliquer aux personnes étudiantes universitaires ou aux personnes étudiantes admissibles aux études universitaires. Consultez les détails dans la section inscription.

**L’attestation est offerte pour les personnes étudiantes en cours de DEC.

Informations complémentaires

Lundi

Exploration des concepts fondamentaux des interactions entre les humains et la nature

Matin

  • Activité brise-glace
  • Familiarisation avec les principes de base : nature urbaine, biodiversité, enjeux de protection, écoresponsabilité, etc.
  • Atelier : explorer sa relation avec la nature, réfléchir sur son propre agir écoresponsable

Après-midi

Conférence-échange sur rivière en planche à pagaie

  • Définir la pratique d’activités récréotouristiques.
  • Explorer la perspective économique, touristique et culturelle de la pratique d’activités récréotouristiques
  • Explorer la relation de l’humain avec les activités de loisirs en nature urbaine

Mardi

Exploration des effets des loisirs sur la nature urbaine et des effets de la nature sur l’humain

Visite dynamique du Marais Réal-D.-Carbonneau

  • Comprendre les enjeux de :
    • La pratique récréative en territoire privé
    • La sécurité lors de la pratique récréotouristique en se connectant à l’histoire du marais
    • L'aspect légal dont la responsabilité en contexte de loisirs
  • Découvrir les milieux humides en :
    • identifiant des espèces présentes.
    • prenant conscience de la biodiversité du milieu.
    • abordant le concept de services écosystémiques.
    • traitant des enjeux de protection de ces milieu

Promenade autour du Lac des Nations

  • Comprendre les bénéfices des grands espaces verts urbains
    • Espaces événementiels
    • Offre d’usages multiples
    • Espaces d’exposition d’arts urbains
  • Identifier et comprendre les effets des usages multiples et leur flux (cohabitation, comportements, gestion des matières résiduelles).

Randonnée démonstrative au Mont-Bellevue ou au Parc Lucien Blanchard

  • Découvrir d’autres bénéfices d’un site récréotouristique multiusage en nature urbaine (économie locale, accessibilité, etc.)
  • Comprendre la complexité de l’équilibre entre la protection et l’accessibilité des sites
  • Comprendre l’utilité des outils d’aide à la décision pour la protection de la nature
  • Découvrir certains effets spécifiques de la pratique sur la nature urbaine (circuits cyclistes en terrains boisés, etc.)


Exploration active en vélo de montagne

  • Comprendre la portée de différents concepts dans la posture de personne utilisatrice d’activités récréotouristiques

Mercredi

Activité d’analyse et de création 

Matin

Atelier World Café

  • Comprendre et analyser les enjeux de sensibilisation pour une pratique écoresponsable des activités récréotouristiques en nature urbaine
  • Identification des impacts de la pratique des activités récréotouristiques
  • Identification des bénéfices de la pratique des activité

Accompagnement par différents spécialistes du milieu (expert en tourisme, expert en environnements naturels, spécialiste de l’activité physique, intervenant en pratiques écoresponsables, avocate, etc.)

Après-midi

Atelier d’initiation aux pratiques écoresponsables

  • Se pencher sur les principes du programme Sans Trace
  • Appliquer les principes dans un contexte urbain

Jeudi

Exploration des pratiques écoresponsables à l’échelle individuelle et collective

Visite guidée au Marais aux cerises (LAMRAC) - Magog

  • Découvrir les stratégies concrètes de protection des espèces (aménagements, etc.)
  • Explorer les solutions reliées à l’accessibilité des sites récréotouristiques en différents contextes (surachalandage, etc.)

Visite guidée à la réserve naturelle des Boisés-Miner - Granby

  • Découvrir les stratégies de protection des espèces en milieu urbain et les outils s’y apparentant.
  • Explorer les bonnes pratiques de la participation citoyenne comme levier à la protection.
  • Explorer les partenariats de recherche comme outils de suivi.

Activité de cueillette responsable en nature urbaine - Orford

  • Identifier les espèces propices à la cueillette
  • Effectuer une cueillette écoresponsable en nature urbain

Vendredi

Activité de création en collaboration avec Tourisme Cantons-de-l’Est, le Conseil Sport Loisir de l’Estrie et les SADC + CAE de l'Estrie

Démarche de création d’un outil de sensibilisation en collaboration avec les organisations locales

  • Participer à une action engagée à l’échelle collective de mise en valeur d’activités récréotouristiques soucieuses de la nature urbaine
  • Prendre part à une démarche de création
  • Explorer les bonnes pratiques en sensibilisation environnementale grâce à une conférence-échange d’une spécialiste en communication

Exploration active de yoga en plein air

  • Comprendre la portée de différents concepts dans la posture d'une personne utilisatrice d’activités récréotouristiques

*Ce programme peut être modifié sans préavis. Dernière mise à jour : 17 décembre

  • Contextualiser les enjeux de la protection de la nature à différentes échelles
  • Examiner la relation de l’humain à la fois avec la nature et avec la pratique d’activités récréotouristiques en milieu urbain
  • Identifier les motivations personnelles à agir de manière écoresponsable
  • Examiner les sous-enjeux de la pratique écoresponsable des activités récréotouristiques en nature urbaine grâce à l’approche systémique et transdisciplinaire
  • Participer à la mise en valeur de pratiques soucieuses de la nature urbaine à l’échelle individuelle et collective

Pour les personnes étudiantes admissibles à l’activité universitaire ENV 152 (déjà aux études universitaires, titulaires d’un DEC ou en fin de DEC) :

Les frais de la formation sont de 490 $ par personne participante. Le CUFE couvrira les frais d'ouverture de dossier. 

Une formation de 3 crédits à l’Université de Sherbrooke, pour une personne étudiante québécoise, coûte environ 490 $. Bien que la formation soit le fruit d’une collaboration de plusieurs institutions d’enseignement, l’inscription officielle se réalise auprès de l’Université de Sherbrooke.

Pour les personnes étudiantes de niveau collégiales qui ont encore au moins une session d’études requise pour l’obtention du DEC :

L’inscription se fait via la formation non-créditée. Une attestation de participation officielle sera émise lorsque la formation sera complétée. Les coûts pour la formation sont de 200 $.

La formation a lieu essentiellement dans la Ville de Sherbrooke. Nous privilégierons les déplacements en transport actif ou collectif. Au besoin, un autobus sera prévu pour des sorties qui pourraient être à l’extérieur.

Si tu viens d’une autre région, il est possible de te loger en résidence universitaire pour environ 65 $ par nuit. 

Foire aux questions

Quel sera le processus?

  • Tu dois d’abord réserver ta place en remplissant ce formulaire.
  • Ensuite, la responsable des inscriptions prendra contact avec toi pour t’aider dans tes démarches. Il se peut que certains documents soient requis, par exemple un certificat de naissance, un relevé de notes, etc.
  • Une fois que ton dossier sera créé, tu devras payer les frais de la formation. Note que notre centre de formation assumera les frais d'ouverture de dossier. Cela représente un montant d'environ 100,00 $.

Comment puis-je faire reconnaître cette formation dans mon parcours universitaire actuel ou futur?

Seules les personnes étudiantes admissibles à l’activité universitaire ENV152 (déjà aux études universitaires, titulaires d’un DEC ou en fin de DEC), peuvent entamer ces démarches. 

Si tu étudies à l’Université de Sherbrooke, communique avec la personne coordonnatrice de ton programme afin d’être inscrit à l’activité ENV152 Immersion dans la transition socioécologique. C’est aussi cette personne qui pourra t’indiquer si les 3 crédits de l’école d’été peuvent être reconnus dans ton programme. Que sa réponse soit positive ou négative, c’est ton programme qui procèdera à ton inscription et à la reconnaissance de l’activité pédagogique dans ton programme.

Si tu étudies dans une autre université, vérifie avec la personne coordonnatrice de ton programme si les 3 crédits de l’école d’été peuvent être reconnus dans ton programme.

Si tu n’es pas encore à l’université, tu pourras valider avec la personne responsable du programme universitaire une fois que tu seras admis. Elle t’indiquera si l’activité pédagogie reliée à l’école d’été (ENV152) peut être reconnue dans le programme. Conserve la documentation associée à ce cours, elle pourra être utile lors de futures démarches pour la faire reconnaître (plan de cours, etc.).

À quelle activité pédagogique se fait mon inscription? 

L’activité pédagogique dans laquelle l’inscription sera faite est ENV152 Immersion dans la transition socioécologique. Pour les personnes étudiantes en cours de DEC, vous serez inscrit à une activité de formation non créditée pour laquelle vous recevrez une attestation de participation.

Quelle est la date limite d’inscription?

Le 1er mai 2025

Qui seront les formateurs?

L’école d’été en écoresponsabilité te permettra de rencontrer plusieurs intervenants provenant des institutions partenaires. En effet, des personnes enseignantes des milieux collégiaux et universitaires de différentes disciplines (biologie, géographie, environnement, etc.) seront présentes tout au long de la semaine pour t’accompagner dans ton immersion au cœur de la transition socioécologique. 

Nous enverrons une programmation détaillée au mois de mai qui contiendra le nom des personnes intervenantes pour les différentes activités.

Y aura-t-il des évaluations liées à cette formation?

Comme cette formation s’inscrit dans le cadre d’une activité pédagogique, des évaluations seront présentes pour valider le niveau de développement des compétences. Compte tenu de l’approche expérientielle de l’activité pédagogique, certaines évaluations seront reliées à :

  • la qualité de la participation;
  • l’engagement dans la réflexion au cours de la semaine;
  • la réalisation d'un projet avec une organisation locale.

(Note : ces évaluations sont présentées à titre d'exemple et sont sujettes à changement. D’autres seront davantage reliées à la thématique abordée.)

Avant de commencer la formation, vous aurez en main un plan de cours qui présentera de façon plus spécifique les différentes évaluations. 

Qu’est-ce que le Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE)?

Acteur incontournable de la formation universitaire en environnement et développement durable au Québec, notre centre déploie depuis 50 ans des programmes de formation de 1er, 2e et 3e cycles d’avant-garde et appliqués qui visent à répondre aux grands enjeux sociétaux. Les formules pédagogiques mises de l’avant par le CUFE incluent depuis longtemps des collaborations avec de nombreuses organisations diversifiées de la société, ce qui enrichit significativement la formation des personnes étudiantes.

Quelles sont les institutions partenaires de l’école d’été en écoresponsabilité?

Les partenaires de l'école d'été en écoresponsabilité sont : Le Cégep de SherbrookeLe Séminaire de SherbrookeChamplain CollegeLe Cégep de Granby et l'Université de Sherbrooke.

Où aura lieu la formation plus spécifiquement?

La formation a lieu essentiellement dans la Ville de Sherbrooke. Nous privilégierons les déplacements en transport actif ou collectif. Au besoin, un autobus sera prévu pour des sorties à l’extérieur.

Où puis-je être logé pendant la formation?

Les résidences de l’Université de Sherbrooke t’offrent différentes possibilités d’hébergement à un coût concurrentiel (à partir de 65 $). Situées en nature urbaine, soit à deux pas du Mont-Bellevue, les résidences te proposent différents services tout en étant très bien connectées au réseau de transport collectif.

Dois-je prévoir mes repas? 

Effectivement, sur l’heure du dîner, tu devras prévoir ton lunch. Assure-toi de valider l’horaire puisque par moment, nous n’aurons peut-être pas accès à un four micro-ondes pour réchauffer ton repas.

Des questions?

N'hésite pas à communiquer avec Judith Vien, conseillère pédagogique à notre centre de formation.