Programme de bourses et subventions du PAEIC

Huit projets reçoivent un soutien financier pour l'intervention communautaire

En haut : Daniel Chamberland-Tremblay, Gérard Denoual, Simon Bolduc, Nicole St-Martin, Sylvie Courtine et Jacqueline Dahan. En bas : Cathy Vanier-Cloutier, Marie Champagne et Ruth Laframboise.
Photo : Michel Caron

Soutenir le personnel enseignant dans l'intégration d'interventions communautaires dans leur cours et encourager l'intervention d'étudiants de maîtrise et de doctorat au sein d'organismes communautaires de la région. Voilà les deux objectifs du programme de bourses et subventions du Programme d'apprentissage expérientiel par l'intervention communautaire (PAEIC). En 2010, quatre étudiants et quatre titulaires de cours ont ainsi été appuyés.

D'une part, le soutien aux professeurs et chargés d'enseignement vise à stimuler, dans chacun des cours, la création de projets utiles pour la collectivité et riches en apprentissage.

À titre d'exemple, dans le cadre du cours de Daniel Chamberland-Tremblay, professeur au Département de système d'information et méthodes quantitatives de gestion de la Faculté d'administration, sept organismes de la région ont vu une équipe d'étudiantes et d'étudiants leur créer un site Web adapté à leurs besoins. Le site Web du Marché Locavore de Racine est un bel exemple de ce que les étudiants ont réalisé. Gérard Denoual, chargé de cours à la maîtrise en environnement à la Faculté des sciences, a amené ses étudiantes et étudiants, à la lumière d'une grille d'analyse préalablement créée, à évaluer quatre projets liés au développement durable. Le projet du Centre d'action bénévole de Coaticook a même été l'objet d'une conférence réalisée à l'Observatoire estrien du développement des communautés.

D'autre part, les bourses aux étudiantes et étudiants de maîtrise et de doctorat visent à valoriser et à reconnaître l'apport d'interventions de maîtrise et de doctorat dans des organismes communautaires. Comme le soulignait Ruth Laframboise, l'une des récipiendaires : «Les bourses sont généralement disponibles pour les projets de recherche. C'est vraiment intéressant de voir un programme qui soutient les interventions professionnelles.» Parmi ces projets terrain, Marie Champagne aide le journal de rue Le nouvel espoir de Sherbrooke à développer un service d'aide alimentaire ouvert les fins de semaine.

Une période de consolidation

Le PAEIC débute sa quatrième année de fonctionnement et réalise annuellement, en collaboration avec ses partenaires, 90 projets qui suscitent l'engagement d'environ 500 étudiantes et étudiants et 25 professeures et professeurs. Pour la prochaine année, bien qu'intéressé à développer de nouvelles collaborations, le PAEIC travaille à consolider le programme et à peaufiner sa gestion et ses processus. «Nous comptons améliorer nos communications avec les étudiants et construire des outils pour les soutenir davantage dans leur intervention», précise Simon Bolduc, coordonnateur du PAEIC. À ce titre, on peut consulter la nouvelle rubrique «conseils pratiques» de la section Étudiants.

Le PAEIC, avec ses partenaires, prépare la tenue du 3e Carrefour de l'engagement étudiant, qui se tiendra cette année le 8 février de 11 h à 14 h.

Subventions de 1000 $ remises au personnel enseignant

• Daniel Chamberland-Tremblay, professeur au Département de système d'information et méthodes quantitatives de gestion de la Faculté d'administration, pour le cours Sites Web dynamiques et utilisabilité
  • Gérard Denoual, chargé de cours à la maîtrise en environnement de la Faculté des sciences, pour le cours Application du développement durable
  • Sylvie Courtine et Estibaliz Jimenez, chargées de cours à la maîtrise en médiation interculturelle à la Faculté des lettres et sciences humaines, pour le cours Projet intégrateur III