Journée portes ouvertes du 11 février

L'UdeS a accueilli plus de 3000 visiteurs de partout au Québec

Photo : Martin Blache

La Journée portes ouvertes de l'UdeS a connu un vif succès, alors qu'une affluence record provenant de partout au Québec était au rendez-vous le 11 février, au Campus principal. En effet, quelque 3200 visiteurs, composés de futurs étudiants et de leurs parents, ont pris part à l'événement, soit le double qu'à l'habitude pour l'édition de l'hiver.

Pour les futurs étudiants, il s'agissait d'une occasion de se renseigner sur chacun des programmes d'études de 1er cycle auprès des représentants de l'ensemble des facultés. Les visiteurs ont également pu prendre connaissance des nombreux services offerts sur le campus (vie étudiante, aide financière, activités sportives, résidences, etc.) et assister à des conférences les informant sur différents aspects liés aux études universitaires. Celles et ceux qui le souhaitaient pouvaient aussi déposer directement une demande d'admission.

La majorité des visiteurs, qui n'avaient jamais vu le Campus principal, se sont montrés enchantés par l'accueil et l'information qu'ils ont reçus ainsi que par les échanges avec les étudiants et les professeurs présents.

Photo : Martin Blache

Cette année, un tour de ville guidé en autobus s'ajoutait à la programmation de la journée. L'initiative a été particulièrement prisée des visiteurs, alors que les trois départs prévus ont rapidement affiché complet. Cette activité, qui a permis aux futurs étudiants et à leurs parents d'apprécier les principaux attraits de Sherbrooke, sera reconduite lors des prochaines Portes ouvertes.

Un tirage au sort a par ailleurs fait d'heureux gagnants originaires des quatre coins de la province, et même de l'Ontario! Anthony Grenier, de Sainte-Marie, Mathieu Dion, de Saint-Hyacinthe, Éric Bruneau-Mark, d'Ottawa, et Nicolas Rioux, de Rivière-du-Loup, ont respectivement mérité des bourses d'études et une tablette électronique. Bien qu'aléatoire, cette répartition des récipiendaires reflétait bien le fait que 85 % de la population étudiante de l'UdeS provient de l'extérieur de Sherbrooke.

À deux semaines de la date limite du 1er mars pour soumettre une demande d'admission, cette Journée portes ouvertes s'avérait particulièrement décisive pour les futurs étudiants venus confirmer leur choix d'études et d'établissement universitaire. En mars et avril, l'UdeS procède à l'étude de la grande majorité des dossiers reçus et jusqu'à la mi-mai, elle envoie les décisions d'admission aux futurs étudiants.

Photo : Martin Blache

Celles et ceux qui ont été admis dans un programme à l'UdeS seront invités à participer à la Journée d'accueil en mai pour rencontrer des étudiants et des professeurs qui pourront les aider à faire un choix éclairé et à préparer leur rentrée. À noter qu'ils doivent impérativement répondre à l'offre d'admission et acquitter leur dépôt de confirmation généralement le 1er juin, à moins qu'une autre date leur soit communiquée, afin de réserver leur place dans le programme pour lequel ils ont été acceptés.