24e Colloque de l'AMEUS

Le Plan Nord dans un contexte de développement durable?

Tuong Le, Anthony Vachon, Guillaume Boschetto et René Séguin font partie du comité organisateur du colloque de l'AMEUS.
Photo : Michel Caron

Le Plan Nord est sur de nombreuses tribunes et pourtant, les Québécois sont peu nombreux à savoir de quoi il retourne. Pour son 24e colloque, qui s'intitule Le Plan Nord dans un contexte de développement durable, l'Association de la maîtrise en environnement de l'Université de Sherbrooke (AMEUS) rassemble des représentants d'organismes et de communautés concernés par les volets sociaux, environnementaux et économiques de ce projet. Le 2 mars, à l'hôtel Le Chéribourg d'Orford, les citoyens et les professionnels en environnement pourront discuter et s'informer sur les problématiques au cœur de ce nouveau modèle de gestion territoriale.

Susciter la réflexion

Le gouvernement québécois présente le Plan Nord comme «l'un des plus grand chantiers de développement économique, social et environnemental de notre époque» dans un territoire comprenant le Nord-du-Québec, la majorité de la Côte-Nord et une partie de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Pour René Séguin, coordonnateur des cinq équipes responsables de l'organisation du colloque, le Plan Nord est amorcé. Dans ce contexte, le comité organisateur de l'AMEUS a mis sur pied un événement réunissant «des conférenciers aptes à cerner les enjeux et impacts du Plan Nord afin d'analyser ce projet dans un contexte de développement durable».

Conférences thématiques

Pour structurer les échanges lors du 24e colloque de l'AMEUS, le comité organisateur a orienté le déroulement de la journée autour de quatre thématiques exposées par des personnalités du milieu. Le premier volet concerne les communautés autochtones, le deuxième traite des ressources naturelles et des exploitations minières, le troisième aborde l'énergie, le climat et les gaz à effets de serre, alors que le dernier volet examine la question du développement économique stratégique.

Parmi les personnalités invitées à donner des conférences, en plus d'un représentant du gouvernement du Québec, les personnes participantes pourront entendre Harvey Mead, ancien commissaire du développement durable, David Cliche, directeur de projets au Groupe S.M. International, et Ghislain Picard, chef de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador.

Un colloque responsable

Le colloque 2012 de l'AMEUS est un événement écoresponsable respectant la norme du Bureau de normalisation du Québec et certifié par l'Université de Sherbrooke. Pour répondre aux exigences de la norme, l'AMEUS a prévu un colloque carboneutre. «Pour compenser les gaz à effets de serre produits, nous remettrons des redevances à un organisme pour planter des arbres, explique René Séguin. Nous avons également mis en place un système informatisé pour faciliter le covoiturage.» De plus, l'AMEUS sollicite la collaboration des participants afin de faire du colloque un événement zéro-déchets

Le colloque est ouvert à toute personne intéressée par le sujet. L'inscription est obligatoire moyennant certains frais.