24e Colloque annuel de l'AMEUS

Photo : AMEUS

En présence du premier ministre du Québec, M. Jean Charest, venu échanger sur le sujet, c'est sous la thématique du Plan Nord, dans un contexte de développement durable, qu'avait lieu le 2 mars dernier à l'Hôtel Chéribourg, à Orford, le 24e colloque de l'Association de la maîtrise en environnement de l'Université de Sherbrooke (AMEUS).

Ce colloque se voulant neutre, neuf conférenciers représentant différents secteurs ont fait part de leur expertise sur le sujet, et ce, devant plus de 200 étudiants, professionnels et professeurs. Faisant suite à la vision gouvernementale du projet du Plan Nord, Messieurs Christian Simard (Nature Québec), Patrick Bonin (AQLPA) et Patrick Nadeau (SNAP) ont manifesté leurs inquiétudes concernant la protection de l'environnement. Une présentation des différents points de vue et position des peuples autochtones face aux Plan Nord a par ailleurs été développée par M. David Cliche. Afin de traiter le sujet dans sa globalité, le volet économique, et particulièrement les compagnies minières, n'ont pas été en reste. M. Jean-Claude Belles-Isles (AMQ) a présenté la vision contestée de l'industrie minière après que M. Harvey Mead, ancien commissaire au développement durable du Québec, ait communiqué ses réserves sur la pertinence des indicateurs économiques, le PIB notamment, pour l'évaluation d'un projet comme le Plan Nord.

La journée s'est terminée par une discussion à laquelle ont pris part Messieurs Christian Simard, Jean-Claude Belles-Isles, Harvey Mead et David Cliche. Ce débat permettait ainsi aux conférenciers une dernière tribune afin de défendre leurs opinions auprès d'un auditoire captivé par les échanges.

Ces quelques heures de discussions auront permis aux participants une meilleure compréhension des enjeux du Plan Nord. Ainsi, l'événement s'avère une belle réussite avec l'objectif atteint d'avoir amené la réflexion un peu plus loin à savoir si le Plan Nord peut s'inscrire dans un contexte de développement durable.