Récompenser l'engagement et l'excellence

Plus de 15 000 $ remis en prix et bourses aux étudiantes et étudiants de la maîtrise en environnement

Afin de souligner la qualité de leur réalisation, l'excellence de leur dossier scolaire ou leur engagement dans un projet particulier, plus de 15 000 $ ont été remis, pour l’année 2011-2012, en prix et bourses à des étudiantes et à des étudiants à la maîtrise en environnement du Centre universitaire de formation en environnement (CUFE) de l’Université de Sherbrooke.

Dave Charron Arseneau et Julie Labrecque ont été les lauréats d’une bourse d’admission de 1 000 $, attribuée aux étudiantes et aux étudiants qui présentent un excellent dossier scolaire ainsi qu’une preuve d’engagement dans un projet social ou environnemental.

Pour son projet intitulé « Guide vers des villes fraîches », réalisé dans le cadre du cours Projet intégrateur en environnement, l’équipe composée de Josianne Hébert, Jean-Philippe Boyer, Geneviève Paquette et Mylène Savard a reçu le Prix d’excellence pour la qualité des travaux. D’une valeur de 1000 $, ce prix est attribué à des étudiantes et des étudiants inscrits dans l'un des programmes du CUFE, ayant réalisé un travail de session d'une excellente qualité (note d'au moins 90 %). Les lauréates et les lauréats sont sélectionnés par un jury selon la qualité générale du travail, le niveau d'interdisciplinarité et le niveau de difficulté.

Le Prix Enviro-Accès, d’une valeur de 1 350 $, a été remis à Gabriel Poluga pour son travail sur la « Réduction des émissions de GES du transport routier des personnes dans les municipalités québécoises ». Centre pour l'avancement des technologies environnementales, Enviro-Accès récompense ainsi les travaux réalisés dans l'un des programmes du CUFE, à l'intérieur d'un cours, portant sur un thème associé aux changements climatiques et à la gestion des gaz à effet de serre, préférablement sur la question des solutions technologiques de réduction du CO2.

Nicolas Thériault et Olivier Laroche ont gagné le Prix pour l'excellence de l'essai. D’une valeur de 1 000 $, ce prix récompense les étudiantes et les étudiants ayant remis leur essai dans les délais prévus et ayant obtenu la note A+. Outre le caractère multidisciplinaire de l’essai, le jury évalue également le niveau de difficulté par rapport à la formation initiale de l'auteur, la qualité de l'état des connaissances et l'originalité du travail. Nicolas s’est intéressé à la « Conception d'un outil d'aide à la sélection d'un jeu de catégories d'impact pour les entreprises européennes et nord-américaines du secteur textile dans le cadre d'une ACV. ». Olivier, quant à lui, s’est penché sur « la revégétalisation de sites miniers et la valorisation de boues de stations d'épuration en Nouvelle-Calédonie. ».

Rébecca Pétrin, Judith Beaudoin, Myriam Vallière, Judith Lavoie, René Séguin et Érika Salem ont, pour leur part, vu leur implication significative dans un projet dédié à la sensibilisation à l'environnement ou à la protection de l'environnement être récompensée par le Prix d'implication des directeurs d'essai. Ils se partagent ainsi un montant de 3 000 $.

Enfin, Vanessa Cournoyer-Cyr et Stéphanie Bruneau ont reçu chacune 500 $ par l'entremise du Fonds d'appui aux projets environnementaux pour leur participation à la 17e Conférence des Parties de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), tenue l'automne dernier à Durban, en Afrique du Sud. Par ce fonds annuel, le CUFE désire supporter des projets individuels ou collectifs favorisant l'engagement et l'ouverture sur le monde des étudiantes et des étudiants inscrits dans l'un de ses programmes.

Bourses d'excellence de la Fondation de l'Université de Sherbrooke

Les Bourses Famille Roger Beaudoin ont été attribuées à Maxime Boyer et Philippe Doucet. D’une valeur de 1 500 $ chacune, ces bourses sont remises aux étudiantes et aux étudiants inscrits à la maîtrise à temps complet et présentant un excellent dossier académique.

Guillaume Côté a remporté la toute première Bourse Gaz Metro, nouvellement offerte afin d’encourager la formation d'une relève de premier plan en environnement à l'Université de Sherbrooke. Ce fonds de 2 000 $ récompense d’une part la qualité des travaux scolaires et, d’autre part, l’engagement communautaire axé sur une perspective environnementale ou reliée de près au développement durable.

Finalement, la Bourse Groupe SM, d’une valeur de 1 500 $, a été octroyée à Jean-Luc Pelletier afin de souligner ses performances scolaires dans un régime d’étude à temps complet.

Félicitations à toutes et à tous!