Traversée Internationale du lac Memphrémagog

Sous l’empreinte de l’écoresponsabilité avec Nathalie Lemay, diplômée du Centre universitaire de formation en environnement

Photo : Marco Bergeron

Une diplômée du Centre universitaire de formation en environnement aura la chance de mettre son expérience de l’avant dans le cadre d’un événement de grande envergure en Estrie. C’est ainsi que Nathalie Lemay prendra part aux festivités de la Traversée Internationale du lac Memphrémagog, qui se dérouleront du 26 au 29 juillet et du 1er au 4 août, en assumant les fonctions de vice-présidente environnement.

Issue de la promotion 2010 de la maîtrise en environnement, Mme Lemay compte plusieurs cordes à son arc en matière de gestion responsable d’événement. Elle s’est notamment impliquée au sein de la Fête des vendanges Magog-Orford en tant que chargée de projet. Puis, elle fut embauchée à titre de conseillère en environnement et développement durable à la Ville de Magog où elle conseille les organisateurs d’événement en matière d’écoresponsabilité.

Un plan d’action en cinq volets

Les responsabilités de Nathalie Lemay à l’intérieur du dossier de la Traversée tournent autour de l’aménagement d’une stratégie axée sur la promotion des bonnes pratiques de développement durable dans la but d’assurer une certification de niveau 2 de la norme de gestion responsable d’événement attribué par le BNQ. Ainsi, l’organisation de la Traversée a déployé un plan qui regroupe une série d’actions écoresponsables. De façon plus précise, les mesures en question concernent les fournisseurs, la gestion des ressources matérielle, naturelle et énergétique, la gestion des matières résiduelles, les moyens de transport ainsi que la reddition de compte et satisfaction. Par exemple, le lieu de l’événement tient compte de l’endroit où sont localisés les fournisseurs, du matériel équitable ou biologique sera utilisé et il y aura un contrôle strict du traitement des résidus. « On favorise la réduction et le réemploi », précise Mme Lemay. Tous ces ingrédients assureront une recette bien dosée pour la tenue d’un événement empreint de comportements écoresponsables.

Nathalie Lemay demeure confiante quant à la prochaine édition de l’événement : « L’an prochain, on vise l’obtention du niveau 3, c’est-à-dire une certification qui repose sur la performance et où les principes de développement durable peuvent influencer le contenu d’une activité. Pour un événement qui dure huit jours, c’est excellent de constater tout ce succès. Nos partenaires sont réceptifs, tout augure bien », explique-t-elle.