Accord de principe pour la mise à niveau des infrastructures scéniques et des infrastructures d’accueil du Centre culturel

Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine accorde plus de 4,5 M$ à l’Université de Sherbrooke

Le directeur du Centre culturel, Mario Trépanier, et le vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales, Alain Webster

Photo : Michel Caron

L’Université de Sherbrooke annonce l’obtention d’un accord de principe de 4 581 500  $ du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec pour procéder à la mise à niveau des infrastructures scéniques et des infrastructures d’accueil du Centre culturel et de la salle Maurice-O’Bready.

«Cette annonce est une excellente nouvelle et contribuera à assurer la pérennité de la position de chef de file du Centre culturel, qui célèbrera un demi-siècle d’existence au printemps 2014, souligne Alain Webster, vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales de l'UdeS. Les travaux projetés permettront de maintenir les actifs à niveau et de répondre adéquatement aux besoins des partenaires, des membres de la communauté universitaire et du très large public qui fréquente cette installation unique en Estrie, dont le rayonnement est national.»

Mise à niveau des équipements de scène et des infrastructures d’accueil

L'annonce a été faite en présence de Mario Trépanier, de la ministre Christine St-Pierre, du premier ministre Jean Charest, de la ministre et députée de Saint-François Monique Gagnon-Tremblay et du vice-recteur Alain Webster.

Photo : Michel Caron

Les travaux prévus dans le cadre de l’accord de principe s’inscriront en deux volets, soit une mise à niveau des équipements de scène et une réingénierie des infrastructures d’accueil. Le premier volet comportera, notamment, la conversion incontournable des installations scénographiques au numérique, ce qui permettra la mise en place d’équipements scéniques mieux adaptés aux besoins de diffusion actuels et futurs. Le projet vise également une mise à niveau des sièges de la salle Maurice-O’Bready, dont la mécanique date de près de 50 ans, ainsi qu’une réfection de l’habillage, du plancher et des appareils de levage de la scène.

Le second volet des travaux sera consacré à l’optimisation des aires d’accueil du Centre culturel, dont le taux d’occupation est en croissance constante.

«La dynamique du Centre culturel s’est transformée au cours des dix dernières années, précise son directeur général, Mario Trépanier. Outre son rôle de diffuseur culturel, ce lieu est devenu un véritable centre événementiel où se tiennent annuellement plus de 200 activités de toute nature. Cette nouvelle réalité requiert des transformations qui favoriseront une meilleure qualité d’accueil du public, notamment par la revitalisation du hall d’entrée pour faciliter et optimiser la circulation des personnes.»

Cet accord de principe du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec sera complété par d’autres sources de financement public et privé. «Ce projet suscite l’intérêt de plusieurs partenaires en raison de son effet direct sur la qualité de fonctionnement du Centre et, par le fait même, sur l’expérience globale offerte au public, affirme Alain Webster. De plus, le 50e anniversaire de la salle Maurice-O’Bready, en 2014, sera une belle occasion de réaffirmer l’importance que prend et doit prendre la culture dans notre société.»

Le rayonnement du Centre culturel dépasse largement le milieu universitaire où il est implanté et interpelle la grande région de l’Estrie. L’importance des installations et la richesse de sa programmation en font l’un des pôles majeurs de diffusion au Québec. La salle Maurice-O’Bready est d’ailleurs la quatrième salle de spectacle en importance à l’échelle nationale, accueillant les productions les plus imposantes en circulation sur le territoire québécois.

Depuis sa création, le Centre culturel de l’Université de Sherbrooke a reçu de nombreuses distinctions, dont deux prix RIDEAU Partenariat et Diffuseur de l’année en 2011, mettant en lumière la position de chef de file de l’organisme en matière de diffusion au Québec.