Stage international en environnement : l’éducation relative à l’environnement mise de l’avant

Photo : Municipalidad de La Plata

Étudiante au Baccalauréat en études de l’environnement, Stéphanie Ferland a participé, l'été dernier, à une « expérience terrain » des plus enrichissantes en Argentine! Au cœur d’un tout autre environnement, elle  implante diverses activités de sensibilisation.

Lorsque le Service des stages et du placement (SSP) de l’Université de Sherbrooke a publié une offre de stage à l’étranger pour La Fundacion Biosfera, en Argentine, Stéphanie Ferland n’a guère hésité avant de soumettre sa candidature. « C’est une ONG très importante pour la ville de La Plata qui joue un rôle majeur dans plusieurs projets environnementaux, de recherche et de développement durable », dit-elle.

L’environnement dans un contexte pédagogique

Puisque son stage ne durait que trois mois, Stéphanie a tenu à optimiser ses projets. Ainsi, elle fut bien consciente que des activités trop complexes ne correspondraient pas aux échéances qu’elle devait respecter. C’est pourquoi elle a opté pour des ateliers d’éducation environnementale. Aidée par une stagiaire espagnole, l’étudiante a préparé six ateliers destinés aux enfants d’âge primaire. Les ateliers en question touchaient les grands enjeux environnementaux : le cycle de l’eau, la destination des déchets, la bioaccumulation, la vie dans le sol, l’importance des arbres et le cycle de vie des biens. Une approche pratique a été adoptée : au moyen d’activités de bricolages, de jeux et d’expérimentations, les élèves confectionnent diverses œuvres en lien avec ces thématiques. Stéphanie s'est d’ailleurs sentie choyée de travailler avec les enfants car, selon elle, il s’agit du « levier principal permettant d’améliorer ou de changer les choses ».

Inculquer des valeurs « vertes »

Selon Stéphanie, la population de La Plata doit prendre conscience des problématiques environnementales de leur milieu de vie :

« Le système de récupération est déficient, le compostage à grande échelle l’est tout autant, la propreté de la ville exige toujours des efforts. Je crois qu’il vaut mieux pour moi essayer d’enseigner aux gens les bonnes pratiques environnementales afin qu’eux-mêmes, plus tard, fassent des pressions à la vVille pour changer les choses ».

Une population accueillante

Abstraction faite des enjeux environnementaux, Stéphanie a également remarqué le côté humain du peuple argentin. « La vie ici est magnifique! Dès le départ, je me suis sentie chez moi : les Argentins sont très chaleureux. Les salutations sont toujours accompagnées d’un baiser sur la joue ou d’une main sur l’épaule. De plus, pas une journée ne passe sans partager un maté, boisson traditionnelle amérindienne, ou des pâtisseries délicieuses », mentionne-t-elle. Le partage et la découverte étaient partie intégrante de son quotidien et il s’agit de l’aspect le plus enrichissant de son expérience.

Son intérêt pour les voyages et la découverte d’autres cultures fera-t-il  en sorte qu’elle entreprendra un autre projet semblable dans son prochain stage? Rien ne l’indique pour le moment. Chose certaine, l’étudiante s’ennuiera du climat d’effervescence qui règne dans ce pays sud-américain!

La Plata est située à 60 kilomètres au sud-est de la ville de Buenos Aires, non loin de la rive sud du Río de la Plata.