Des nouvelles de l'AMEUS et un Colloque 2013 sous le thème de l'énergie

L'Association des étudiantes et étudiants à la maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke dresse un bilan fort positif des activités et tribunes effectuées en 2012. Et l'année 2013 promet aussi, notamment avec la tenue, en mars 2013, de la 25e édition du colloque de l'AMEUS !

Issu d’une initiative étudiante, cet évènement fort couru constitue une occasion idéale pour enrichir la formation académique par des expériences professionnelles et humaines.

Considérant l’importance d’encourager de telles initiatives et de sensibiliser la communauté étudiante et la population à des enjeux d’actualité, le Centre universitaire de formation en environnement (CUFE), année après année, s'associe étroitement à l’AMEUS pour l’organisation de cet évènement d’envergure.

Toutefois, la réussite d’une telle activité repose sur l’engagement de nombreux partenaires et c’est dans ce contexte que nous vous encourageons à collaborer au succès de ce 25e colloque annuel, qui promet des échanges enrichissants!

ÉNERGIE : des succès à partager - 25e Colloque de l'AMEUS

Par Marie-Hélène Larivière

Pour une 25e édition, c’est avec honneur que l’Association des étudiantes et étudiants à la maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke (AMEUS) vous présente son colloque annuel portant cette fois-ci sur le thème de l’énergie. Cet événement rassemblant chaque année près de 250 personnes, se tiendra le 1er mars 2013 à l’hôtel Chéribourg à Orford.

Depuis plusieurs années, le Québec connaît de belles initiatives dans le domaine de l’énergie. Le colloque de l’AMEUS est donc un rendez-vous pour les différents acteurs désirant échanger à propos des bons coups et des méthodes permettant concrètement de propulser le Québec vers une production d’énergie innovatrice et réfléchie.

Afin de s’assurer d’une bonne représentativité des différents intervenants, plusieurs conférenciers seront invités à exposer leur vision et leur implication dans leur secteur d’activités, soit dans le milieu de l’industrie du transport, du domaine municipal ou des diverses sources de production d’énergies. De plus, l’indépendance énergétique du Québec sera le thème du débat de clôture de ce 25e colloque.

Le lancement de la période d’inscription se fera au début du mois de janvier. D’ici là, n’hésitez pas à communiquer avec les représentants de l’AMEUS si vous avez des questions: colloque.ameus@USherbrooke.ca

Comité Sensibilisation

Par Sarah Yapi

L’automne 2012 a été caractérisé par les Docubières. Chaque lundi étaient présentés des films documentaires abordant des thématiques reliés aux enjeux alimentaires qui sévissent dans le monde. Par la suite, des discussions étaient animées de façon à échanger sur les divers enjeux des films. La présence d’un expert a été utilisée à quelques reprises de façon à pouvoir approfondir les réflexions tout en se basant sur des informations récentes. Une autre tribune choisie par les membres du comité fut celle des ateliers dans les écoles secondaires et les collèges du Québec. L’automne 2012 a servi à l’élaboration et à la planification de ce projet.

Pour l’hiver 2013, de multiples activités sont prévues. La projection de films documentaires poursuivra son cours au Boquébière. La programmation sera diffusée prochainement. Il sera également possible de démarrer la présentation des ateliers. Finalement, le comité sensibilisation se joindra à l’événement « Les filles et les sciences » afin non seulement d’encourager les jeunes filles à poursuivre des études en sciences, mais aussi à les sensibiliser au développement durable.