25e Colloque de l’Association de la maîtrise en environnement

L’efficacité énergétique au cœur des discussions

Plusieurs étudiantes et étudiants membres de l'AMEUS participent à l'organisation du colloque

Photo : Michel Caron

L’efficacité énergétique est un enjeu de plus en plus important pour les industries et les villes du Québec. Dans ce contexte, l’Association de la maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke (AMEUS) présente son 25e colloque, sous le thème L’énergie : des succès à partager. L’événement a lieu ce vendredi 1er mars à l’hôtel Chéribourg d’Orford, où quelque 250 personnes sont attendues.

Une dizaine d’experts présenteront plusieurs réalisations innovatrices adoptées par certaines municipalités et industries québécoises dans le domaine de l’énergie. Alain Webster, vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales, et Mélanie Bourque, coordonnatrice du rassemblement, prononceront le discours inaugural. Cette année, un représentant du ministère des Ressources naturelles sera également sur place et donnera une conférence en début de journée.

Échange de connaissances et d’opinions

Provenant de nombreux secteurs comme le génie, l’administration, le droit ou l’environnement, les conférenciers parleront entre autres de biomasse, de géothermie, d’énergie éolienne et de construction solaire. Tous ces domaines recèlent des éléments d’importance dans le développement durable du Québec.

«L’objectif du présent colloque est de fournir l’occasion de discuter des bons coups et des méthodes permettant concrètement de propulser le Québec vers une production d’énergie innovatrice et réfléchie», affirme Mélanie Bourque, coordonnatrice de l’événement.

Depuis ses débuts, le colloque favorise le réseautage entre les étudiants en environnement, les citoyens et les travailleurs du milieu. En fin de journée, les panélistes discuteront de trois questions environnementales proposées par le comité organisateur. Les visiteurs pourront approfondir les sujets élaborés grâce à la période de questions qui suivra.

Favoriser l’acceptation

Si l’énergie fait partie des débats actuels dans la province, l’organisation du colloque remarque toutefois une certaine contradiction dans l’opinion publique. En effet, certaines communautés se montrent réticentes lorsque des formes de production d’énergie verte comme l’éolien sont sur le point d’être implantées, malgré leur appui envers des politiques «vertes». Le colloque stimulera la réflexion sur le sujet, à l’aide d’exemples relevés par les conférenciers.

«Dans une réalité où notre consommation d’énergie est croissante et où nous dépendons fortement de ressources non renouvelables pour la produire, il y a lieu de se questionner sur l’avenir énergétique du Québec», dit Mélanie Bourque.

Un événement écoresponsable

Une vingtaine d’étudiants à la maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke s’impliquent dans l’organisation du colloque de l’AMEUS. Divisés en quatre sous-comités, ceux-ci ont planifié un événement respectant la norme établie par le Bureau de normalisation du Québec. Chaque étape de la réalisation du rassemblement intègre les principes du développement durable, afin de réduire son impact sur l’environnement et augmenter ses répercussions positives pour le milieu naturel.

Le 25e Colloque de l’Association de la maîtrise en environnement est ouvert au public. Pour y participer, l’inscription est requise.