Énergie : des succès à partager

Retour sur le 25e colloque de l’AMEUS

La ministre des Ressources Naturelles, Mme Martine Ouellet.
Photo : Comité AMEUS (Louis Gendron)

C’est le 1er mars dernier à l’Hôtel Chéribourg, à Orford qu’avait lieu le 25e colloque de l’Association de la maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke (AMEUS). Cette année le colloque avait pour thème l’énergie. Pour l’occasion, une centaine d’étudiants, professeurs, professionnels et citoyens s’étaient réunis afin d’échanger sur les enjeux énergétiques du Québec ainsi que des perspectives d’avenir dans ce domaine.

La journée a débuté avec une allocution de Professeur Alain Webster, vice-recteur au développement durable et aux affaires gouvernementales à l’Université de Sherbrooke, qui a d’ailleurs tenu à souligner que l’évènement était entièrement organisé par les étudiants et que peu de colloques en environnement et développement durable au Québec existaient depuis un quart de siècle! Par la suite, la ministre des Ressources Naturelles, Mme Martine Ouellet, a fait le tour des principaux enjeux dans le domaine énergétique au Québec. Son discours a suscité un vif intérêt et de nombreuses questions de l’auditoire!

Cette année, huit conférences ont été présentées sur divers thèmes touchant l’énergie. Les conférences sur les différents types d’énergie comme l’énergie solaire dans la construction (M. Benoît Perron, Énergie Solaire Québec), la valorisation de la biomasse faite de micro algues (M. Mohammed Benyaboug, CRIBIQ) et l’énergie éolienne (M. André Bourgault, GE Capital Canada), n’ont pas manqué de captiver les participants présents. De plus, certaines conférences au programme ont abordé de nouvelles technologies énergétiques comme la catalyse hétérogène (Pr Nicolas Abatzoglou, Université de Sherbrooke) et la géothermie dans les systèmes de chauffage urbains (MM. John Samulack et Xavier Marchand, Ameresco et Michel Caron, Service des terrains et immeubles, Université Bishop’s). Finalement,  Mme Stéphanie Trudeau (Gaz Métro), M. Mathieu Muir (Enviro-Accès Inc.) et M. Éric Le Couédic (AQME) ont axé leur présentation sur les défis énergétiques particulièrement au niveau de l’efficacité et du futur de l’énergie au Québec.

La période du midi a été l’occasion de remettre des prix et bourses aux étudiantes et étudiants du Centre universitaire de formation en environnement (CUFE). En effet, près de vingt-cinq étudiants ont mérité des honneurs pour s’être démarqués dans plusieurs catégories : excellence académique, implication étudiante, qualité de l’essai et des travaux.

Les trois panélistes et l'animateur de la table ronde (de gauche à droite): Éric Le Couédic, André Bourgault, Mathieu Muir et Jean-François Comeau.
Photo : Comité AMEUS (Louis Gendron)

Cette journée s’est terminée avec une table ronde animée par M. Jean-François Comeau, directeur adjoint au CUFE, à laquelle ont participé trois des conférenciers invités pour l’occasion soit MM. André Bourgault, Mathieu Muir et Éric Le Couédic. Ce fut l’occasion pour ces derniers de partager leur expertise sur l’énergie en répondant aux questions préparées pour l’occasion.

Un événement écoresponsable

Cette année, le comité organisateur voulait faire de cette rencontre un événement écoresponsable. En effet, toutes les mesures nécessaires afin de respecter la norme BNQ 9700-253, ont été prises en compte par les organisateurs. À cet égard, l’événement a atteint une cote de quatre sur l’échelle de la norme BNQ. Pour répondre aux exigences de la norme, le comité organisateur a entre autres mis en place l’équipe verte. Toute la journée, les trois bénévoles de cette équipe ont eu pour tâche de faire de la sensibilisation auprès des participants en plus de s’assurer du tri des déchets. « Notre tâche consiste à montrer aux gens l’intérêt du triage et de l’utilisation de la vaisselle lavable », a expliqué Julia Toscano, l’une des bénévoles de l’équipe verte.

À la fin de l’événement, l’équipe verte a pesé les matières résiduelles récupérées (recyclage, matières compostables et déchets) afin de faire le bilan. La quantité de déchets produite n’était que de 5 kg pour un événement réunissant plus de 100 personnes. Cette mesure a été rendue possible grâce au travail de l’équipe verte ainsi qu’aux efforts du comité organisateur.

En somme, cet événement a été un franc succès. En effet, les participants interrogés après l’événement ont tous apprécié leur journée et les commentaires étaient très positifs. « C’est un sentiment d’accomplissement que nous ressentons aujourd’hui. Ce fut un énorme travail, mais le résultat aujourd’hui est très satisfaisant », a affirmé Mélanie Bourque, coordonnatrice du colloque.