Le Jardin Collectif de l'UdeS ou une saine récolte en plein coeur du campus

Le Jardin Collectif de l'UdeS

Lors de votre dernière sortie sur le Campus principal de l’Université de Sherbrooke, vous avez peut-être été attirés par ce qui ressemblait à un bien gros potager en pleine expansion. Des légumes frais, du terreau de bonne qualité et plusieurs personnes mettant la main à la pâte, tout cela en plein cœur de votre espace de vie universitaire.

Si cela peut paraître étrange à prime abord, dites-vous que cette énergie dépensée permettra à plusieurs personnes de récolter le fruit de ce dur labeur, puisqu’ils profiteront de légumes frais tout au long de la saison estivale. L’expérience vous intéresse également? Ne perdez pas de temps et joignez-vous comme tous ces autres au jardin collectif de l’UdeS.

Situé entre les bâtiments E4 et E5, le jardin est né en 2009 d’une collaboration entre la FEUS et le REMDUS appuyés par le Fonds conjoint pour les initiatives en développement durable. Il permet à tous ceux qui désirent y prendre part, de participer à son entière planification : du choix des semences, jusqu’à la récolte. Toutes les personnes impliquées y travaillent conjointement, fournissant temps et travail dans l’intérêt collectif et non personnel. Les efforts et les récoltes partagés envers les membres favorisent ainsi les échanges entre ceux-ci.

Plusieurs activités connexes au jardin sont également proposées aux groupes selon la saison à laquelle ils désirent prendre part au jardin, car il est possible d’y participer 12 mois par année. Bien plus qu’un simple jardin, le concept vise l’éducation par le jardinage. Pour ce faire, des ateliers sont proposés aux membres de mêmes que l’aide de personnes ressources à chacune des étapes de la planification. Une excellente façon pour les apprentis jardiniers d’acquérir de bonnes bases pour des projets à venir.

Pendant l’été, trois séances de travail par semaine sont proposées aux membres. Ainsi, vous pouvez vous présenter tous les mardis midi, jeudis 16 h et dimanche 13 h pour joindre vos efforts à ceux des nombreux autres participants. Une contribution volontaire annuelle de 5 $ est suggérée pour tous ceux qui désirent participer.

Pour en apprendre davantage sur le sujet, rendez-vous sur la page facebook du Jardin Collectif de l’UdeS ou contactez directement l’équipe par courriel au Jardin.Collectif@USherbrooke.ca. Une excellente façon pour vous de goûter aux plaisirs de jardiner.