Aller au contenu

Les effluents municipaux

Une source importante de rejet d'hormones dans le milieu aquatique

M. Raymond Van Coillie, Ph. D., expert en écotoxicologie et enseignant au CUFE ainsi que Mme Mylène De Champlain, biologiste et diplômée de la maîtrise en environnement ont publié, en mars dernier, un article dans Vecteur Environnement, la revue des spécialistes de l'environnement au Québec.


Extrait de l'article:

Les effluents municipaux constituent une source importante de rejet d’hormones stéroïdes sexuelles dans le milieu aquatique en raison de l’efficacité restreinte des procédés de traitement des eaux usées pour éliminer complètement ces composés. Ces rejets sont alors susceptibles d’entraîner des perturbations endocriniennes au sein de la faune aquatique, notamment une réduction des fonctions reproductrices, voire de l’infertilité dans les cas les plus sévères. Face à cette problématique, le présent article vise à dresser un portrait actuel sur la présence, le devenir, les effets et les possibilités d’élimination des hormones stéroïdes sexuelles présentes dans ces effluents.

M. Patrick Drogui, Ph. D., professeur-chercheur et expert en procédés et traitement des eaux à l'INRS-Eau Terre et Environnement, Université du Québec, a également participé à la rédaction de cet article.

Source: Vecteur Environnement, Volume 46, Numéro 2, Mars 2013.

Vous pouvez accéder à l'article complet en cliquant sur l'hyperlien ci-dessous.


Informations complémentaires