Société québécoise de récupération et de recyclage

Nomination de M. Michel Montpetit au conseil d'administration de RECYC-QUÉBEC

M. Michel Montpetit, directeur du CUFE.

Le 29 mai dernier, le Conseil des ministres du Gouvernement du Québec a procédé à la nomination de M. Michel Montpetit, directeur du Centre universitaire de formation en environnement (CUFE) de l'Université de Sherbrooke, à titre de membre du conseil d'administration de la Société québécoise de récupération et de recyclage (RECYC-QUÉBEC).

Au coeur de l’action pour une gestion responsable des matières résiduelles, la Société a pour objets de promouvoir, de développer et de favoriser la réduction, le réemploi, la récupération et le recyclage de contenants, d'emballages, de matières ou de produits ainsi que leur valorisation dans une perspective de conservation des ressources.

Le conseil d'administration établit les orientations stratégiques de la société, s'assure de leur mise en application et s'enquiert de toute question qu'il juge importante. Imputable des décisions de la société auprès du gouvernement et en répond auprès du ministre, le conseil d’administration est composé de onze membres nommés par le gouvernement. Pour l’assister dans son mandat, le conseil est assisté de trois comités statutaires soit le comité de gouvernance et d’éthique, le comité de vérification et le comité des ressources humaines.

Grand défenseur de la cause environnementale et très engagé dans sa communauté et auprès d’organismes voués à l’environnement et au développement durable, M. Montpetit a en outre été président des Phénix de l’environnement et vice-président du Comité d'hygiène et d'aménagement des rivières Magog et Saint-François (organisme paramunicipal de Sherbrooke). Il a également présidé la table thématique sur les aires écologiques, dans le cadre de la consultation tenue par les instances municipales de la Ville de Sherbrooke, ayant comme principal objectif d’œuvrer à faire de Sherbrooke la ville verte au Québec. Comme pour tous les projets auxquels il travaille, il a pris soin de considérer les différentes facettes du développement durable dans son rapport soumis à la Ville de Sherbrooke. Depuis plusieurs années, M. Montpetit s’implique auprès de la Fondation québécoise en environnement, notamment à titre de membre du conseil d’administration.