Modifications aux programmes du CUFE:

Voir autrement pour des changements durables

Au fil des années, le processus d’amélioration continue du CUFE a permis d’amorcer plusieurs changements faisant de la maîtrise en environnement, à l’aube de ses 40 ans d’existence en 2014, et du diplôme en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke des programmes reconnus, pertinents et adaptés aux besoins de la société et du marché du travail. Bien que les programmes de 2e cycle actuels soient de qualité et qu’ils correspondent généralement aux besoins exprimés, ils ont été évalués dans le cadre du processus institutionnel d’évaluation périodique des programmes, lequel est réalisé à tous les 10 ans.

Pour assurer la validité et la pertinence des constats et des recommandations issus de ce processus, une démarche méthodologique rigoureuse a été mise de l’avant. Un sondage a en effet été réalisé auprès de diplômées et de diplômés du CUFE, d’employeurs et du personnel enseignant. Plusieurs experts de la communauté universitaire et des secteurs de l’environnement et du développement durable ont également été rencontrés.

Cette démarche a permis de valider et d’anticiper les thématiques, les principaux acteurs, les compétences ainsi que les facteurs susceptibles de faire évoluer les besoins de la société et du marché du travail en matière d’environnement et de développement durable au cours des prochaines années. Plus spécifiquement, il est ressorti que pour faire face aux enjeux de plus en plus complexes, la société aura besoin de leaders qui seront capables d’influencer les actions de manière à initier des changements durables au sein de la société et des organisations. Ces professionnelles et professionnels devront comprendre la structure et le fonctionnement des organisations de même que posséder un sens critique et éthique développé de façon à contribuer à la mise en place de saines pratiques de gestion. De par sa complexité et sa pluridisciplinarité, le domaine de l’environnement et du développement durable exigera aussi une réflexion systémique.

Pour répondre à ces besoins, l’innovation et la créativité, essentielle pour résoudre des problèmes et initier des changements, seront mises de l’avant-plan dans les programmes de formation. Le développement du sens critique et du niveau de réflexion des étudiantes et des étudiants seront pour leur part fortement sollicités de façon à leur permettre de défendre leurs idées, de prendre position devant des questions controversées et de porter un jugement adéquat sur les avis exprimés par les experts. La pensée systémique et l’approche interdisciplinaire seront largement mises à contribution tout au long de la formation pour permettre aux étudiantes et aux étudiants de porter un regard différent sur les problèmes ou les situations complexes. Enfin, les dimensions d’éthique, de responsabilité et d’autonomie seront aussi renforcées dans la formation.

Concrètement, les changements apportés se traduisent par une mise à jour des finalités et des compétences des programmes et des cheminements de 2e cycle de façon à ce qu’ils reflètent les besoins actuels et futurs de la société et du marché de l’emploi et par une actualisation de l’offre d’activités pédagogiques. De nouveaux cours ont en effet été créés, d’autres bonifiés, scindés, fusionnés ou retirés, entrainant une révision des compétences, des contenus et du nombre de crédits de certains d’entre eux. Une modification du nombre de crédits obligatoires et à option ainsi que du nombre de cours offerts sont aussi au nombre de ces améliorations. Des préalables ont également été ajoutés pour certains cours.

Ainsi, ces modifications qui seront en vigueur dès l’automne 2014 permettront de renforcer l’adéquation des programmes du CUFE face aux besoins de la société et du marché de l’emploi, d’assurer un meilleur réinvestissement des compétences et des connaissances tout au long de la formation et de bien différencier les programmes en environnement de 1er et 2e cycle du CUFE. Déjà connus et reconnus, les programmes du CUFE, par ces bonifications, se démarqueront encore davantage des autres programmes et demeureront à l’avant-garde des tendances tout en étant axés sur les besoins réels du marché de l’emploi et de la société.

Certes, l’interdisciplinarité des programmes, les projets réalisés en contexte réel de pratique professionnelle et l’approche par compétences ne sont que quelques exemples des avantages distincts des programmes de 2e cycle du CUFE. À cela s’ajoutent son équipe de professionnelles et de professionnels complètement dédiée à la qualité de la formation, son personnel enseignant comptant plusieurs dizaines d’années d’expérience dans les domaines de l’environnement et du développement durable, son processus d’amélioration continue ainsi que les possibilités de réseautage qui contribuent largement à la réussite et à la qualité de ses programmes.

Ce rigoureux processus a nécessité l’implication de plusieurs personnes. Au nom de son directeur, Michel Montpetit, le CUFE tient à remercier les membres du comité d'évaluation des programmes:

• Nancy Choinière, Directrice adjointe du CUFE
  • Geneviève Desroches, Coordonnatrice de la formation régulière à Longueuil (CUFE)
  • Karine Vézina, Coordonnatrice de la formation de 2e cycle à Sherbrooke (CUFE)
  • Manon Laporte, Directrice d’Enviro-Accès, Centre pour l’avancement des technologies environnementales
  • François Lecomte, Consultant en droit de l’environnement pour Hydro-Québec et administrateur de sociétés d’exploration gazière et minière
  • Cédric Bourgeois, Président et directeur de Transfert Environnement, firme de consultants en environnement
  • Myriam Vallière, Ex-présidente de l’Association des étudiantes et des étudiants de la maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke (AMEUS)
  • Michel Lafleur, Professeur à la Faculté d’administration