Journées de développement pédagogique du CUFE

Voir l'enseignement autrement

Photo : CUFE

Près de 55 enseignantes et enseignants étaient au rendez-vous cette année, dans le cadre de la 10e édition des journées de développement pédagogique du CUFE, qui avait lieu à Jouvence, les 1er et 2 novembre 2013, sous le thème de « l’approche programme ».

Activité annuelle réunissant tout le personnel du CUFE, les présentations et les ateliers de réflexion ont porté sur les nouveaux programmes de 2e cycle issus de l’évaluation périodique des programmes dont les modifications seront effectives à l’automne 2014. Les finalités et les compétences mises à jour ont été présentées de même que les modifications à l’offre de cours, tels les nouveaux cours créés, scindés, modifiés ou fusionnés de même que les cours retirés des fiches signalétiques.

Outre la présentation de Michel Montpetit, directeur du CUFE, portant sur la mise à jour des activités et des principaux développements au CUFE, Andrée Mathieu, Jean Bibeau et Marc-André Guertin ont abordé l’intégration de l’interdisciplinarité dans les cours. Pour sa part, Robert Reiss a captivé les participants avec son exposé « Éviter les catastrophes », portant sur le rôle du Conseil canadien des accidents industriels majeurs (CCAIM). Enfin, la nouvelle politique énergétique du Québec fut le sujet de présentation d’Éric Le Couédic.

Avec comme objectif de favoriser l’atteinte des nouvelles finalités des programmes ainsi que l’approche programme, les discussions des divers ateliers ont traité de l’interdisciplinarité, du développement de la pensée critique, du réinvestissement des compétences et du renforcement des liens et de la complémentarité entre les cours.

Afin de continuer ce travail de réflexion déjà bien amorcé, des rencontres seront planifiées dans les prochaines semaines avec tout le personnel enseignant, avec comme objectif de compléter une première étape de cet exercice d’ici avril prochain et la seconde étape, d’ici août 2014.

Nul doute que la collaboration de chaque enseignant dans l’intégration de l’interdisciplinarité et la pensée critique dans les cours et les approches pédagogiques contribuera à atteindre la finalité des programmes et à former des étudiantes et des étudiants capables d’initier des changements!

La direction du CUFE souhaite remercier tout le personnel enseignant présent à Jouvence et lui donne rendez-vous en octobre 2014!