Prix Reconnaissance de la qualité de l'enseignement

Gérard Denoual, un enseignant ouvert, disponible et positif

Photo : Université de Sherbrooke - Michel Caron

M. Gérard Denoual est chargé de cours au Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE) depuis 2007. Il cumule à ce jour plus de 2 200 heures d’enseignement et a dirigé 32 essais. Au fil des ans, l’équipe du CUFE a bénéficié de sa grande implication tant auprès des étudiantes et étudiants qu’au sein des programmes. C’est à Gérard Denoual que nous devons notamment la création du premier cours en développement durable offert à la Maîtrise en environnement.

L’enseignement de M. Denoual dans les cours Éléments de gestion en environnement et Projet intégrateur se distingue par son caractère appliqué et par un accompagnement soutenu dans le développement des compétences professionnelles chez les étudiantes et les étudiants. Les évaluations de son enseignement soulignent sa grande ouverture d’esprit, sa très grande disponibilité et la qualité de son approche de coaching. Il possède un grand intérêt et une compétence certaine pour la communication saine et les relations interpersonnelles positives.

M. Denoual est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en aéronautique d’une école d’ingénieur de la France, ainsi que d’une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke. Il a travaillé pendant plus de vingt ans dans l’industrie aéronautique, notamment comme concepteur, chargé de projets et gestionnaire. De 2003 à 2008, il a été analyste-conseil au Bureau de coordination du développement durable du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec. Dans le cadre du Plan de développement durable du Québec, il a participé à l’élaboration et à l’implantation de la démarche du gouvernement québécois en développement durable, en particulier par la conception d’outils de mise en œuvre, d’évaluation et de suivi et par l’accompagnement de différents acteurs concernés par la démarche gouvernementale. Au cours de sa carrière, il a enseigné le développement durable dans plusieurs contextes et plusieurs lieux d’enseignement, en formation régulière, en formation continue et en formation sur mesure à la demande de diverses organisations.

M. Denoual manifeste toujours un grand engagement dans les activités du CUFE. Il a siégé au comité des programmes de 2009 à 2013. Il participe activement aux activités annuelles de perfectionnement offertes aux enseignants du CUFE; il assiste de manière assidue aux rencontres d’accueil de la rentrée ainsi qu’au Colloque annuel de l’Association des étudiantes et étudiants de la Maîtrise en environnement (AMEUS).

Pour toutes ces raisons, le CUFE décerne à M. Gérard Denoual, le prix Reconnaissance de la qualité de l’enseignement.