Aller au contenu

Soirée Reconnaissance 2022 du CUFE

Prendre le temps de dire bravo!

L’excellence et l’engagement étudiants prennent un sens nouveau depuis deux ans. Les vagues successives de confinement et de déconfinement mobilisent nos capacités d’adaptation et notre résilience au quotidien. En 2021, il y en a eu des moments de découragement et de remise en question. Des moments lumineux aussi, car les études sont la source de belles réalisations.

Le 30 mars dernier a été l’un de ces moments lumineux. L’équipe du Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE) s’est rassemblée virtuellement (hé oui, une adaptation de plus) avec ses 40 invités pour souligner l’excellence et l’engagement de 16 personnes lauréates d’une bourse ou d’un prix.

Le fait de lever notre verre chacun de notre côté, ne diminue en rien notre enthousiasme à souligner la détermination et le dépassement dont vous avez fait preuve au cours de la dernière année. Garder le cap sur les études, réussir à s’engager bien au-delà des attentes, ça mérite une bonne main d’applaudissement, même virtuelle.

Pre Madeleine Audet, directrice du CUFE

De la philanthropie teintée de vert

Nous avons assisté à la remise d’un total de dix bourses par six donatrices et donateurs différents. Cinq de ces bourses sont rendues possibles grâce à La Fondation de l’Université de Sherbrooke, dont une nouvelle bourse remise pour la première fois par l’entreprise TELUS. Mme Julie Isabel, conseillère principale Environnement chez TELUS, l’a remise virtuellement à l’étudiante Tanya Ciot pour son essai de fin d’études.

Je suis fière de remettre la toute première bourse de 1 000 $, au nom de TELUS, à une étudiante de la maîtrise en environnement. Le sujet de production de fin d’études de cette étudiante fait preuve d’innovation, une valeur qui est au centre de toutes nos activités à TELUS, tout en étant alignée avec notre politique environnementale et nos objectifs de développement durable, en particulier dans les domaines de la carboneutralité, de l’efficacité énergétique et de l’économie circulaire.

Mme Julie Isabel

L’essai de Tanya Ciot traite de la valorisation des neiges usées à des fins énergétiques pour climatiser les centres de données. L'idée est donc d'utiliser une ressource qui est actuellement considérée comme un déchet pour en faire une énergie propre, renouvelable et potentiellement gratuite. « J'ai toujours aimé le milieu énergétique et ce qui touche à l'eau. Mon essai me permet de contribuer à l'avancement des connaissances dans ces deux secteurs, pour trouver des solutions nouvelles aux enjeux actuels », précise l’étudiante.

Recevoir cette bourse a définitivement un impact positif sur ma motivation. C'est difficile de se garder motivée dans un contexte d’études à distance, surtout en fin de parcours, donc la bourse tombe à un bon moment. Pour moi, elle témoigne également des efforts mis dans mon parcours scolaire tout au long de la maîtrise. Enfin, je la perçois comme une validation de la pertinence de mon sujet d'essai, ce qui me permet de rêver à un projet pilote!

Tanya Ciot, étudiante à la maîtrise en environnement

Au cours des trois prochaines années, TELUS remettra un total de six bourses.

Les multiples visages de l’excellence et de l’engagement

En plus de l’innovation en gestion de l’environnement, les bourses remises soulignent l’excellence du dossier académique et l’engagement auprès de la communauté. Par ce geste philanthropique, les donatrices et donateurs souhaitent encourager les études dans le domaine de l’environnement. Il s’agit du Fonds de la Famille Roger Beaudoin, créé en 1991 grâce à un don de Roger et Normande Beaudoin de Cookshiretex inc.; du Fonds Énergir, créé en 2011; du Fonds Groupe S.M., créé en 1993, et des bourses Hydro-Québec.

Olivier Duquette a reçu la bourse du Groupe S.M. pour l’excellence de ses résultats académiques. « Cette bourse est très appréciée, elle va me permettre de respirer, surtout en ces temps d’hyper inflation! C’est avec beaucoup de fierté et de gratitude que je la reçois. La vie étudiante veut dire jongler avec un budget serré. Comme je n’ai jamais eu accès aux prêts et bourses, j’ai toujours dû travailler en même temps que mes études », explique-t-il.

« Recevoir cette reconnaissance m’a amené à réfléchir à la notion d’excellence. J’ai réalisé qu’il y a des conditions pour l’atteindre. Notamment, en trouvant un équilibre entre toutes les sphères de notre vie. Pour y arriver, il faut bien se connaître et savoir ce qui nous rend heureux.» − Olivier Duquette

La sixième bourse, celle du CTTEI en Écologie industrielle et Économie circulaire, est remise par le Centre de transfert technologique en écologie industrielle, Centre J.-E. Simard. Elle récompense un essai améliorant les connaissances ou le développement du savoir-faire dans un des trois axes stratégiques prioritaires du CTTÉI et de ses partenaires.

L’équipe du CUFE a également souligné l’excellence parmi ses enseignants en rappelant que Pierre Poulin, qui enseigne le droit de l’environnement depuis 22 ans, a reçu le Prix de la qualité de l’enseignement-CUFE en février dernier.

Le prix de l’engagement étudiant a été remis pour une 4e année. Par ce prix, l’équipe du CUFE met en lumière un engagement exceptionnel de la part d’une étudiante ou d’un étudiant. Que ce soit sous la forme d’une contribution importante à la vie universitaire ou d’une implication dans la collectivité dans un projet environnemental ou de développement durable. Le lauréat de cette année est Frédéric Lacroix.

La soirée s’est conclue avec la remise de deux prix d’excellence pour l’essai. Les lauréates sont Valérie Lacombe et Catherine Granger dont les essais ont cumulé ces qualités : avoir reçu la note de A+ et être recommandés par la personne qui dirigeait l’essai.

Et à toutes les personnes qui gravitent autour de nos étudiantes et de nos étudiants, ces félicitations aussi vous reviennent. Au quotidien, les appuis et les encouragements que l’on peut s’apporter les uns aux autres font une réelle différence.

Pre Madeleine Audet, directrice du CUFE

Palmarès des 15 lauréats de l’année 2021
Sophie Beauséjour, Tanya Ciot, Catherine Coderre Porras, Mélodie Côté, Olivier Duquette, Catherine Granger, Alexandre Grégoire-Mailhot, Valérie Lacombe, Frédéric Lacroix, Julie Larivière, Maude Leblond, Koffi Messanh, Stéphanie Paradis-Léger, Nicolas Roy Heppell, Gabrielle Sangollo-Viens.


Informations complémentaires