Aller au contenu

Général

Ce cheminement de la maîtrise en environnement permet à la personne étudiante d’adapter son parcours en fonction de ses intérêts, notamment, par le choix de ses cours à option de même que par la possibilité de faire un trimestre d’études à l’étranger.

À la fin de ce programme interdisciplinaire, vous aurez une compréhension systémique des enjeux environnementaux et le savoir-faire pour concevoir les transformations nécessaires à la transition socioécologique. Votre capacité d’analyse approfondie du contexte d’intervention, ainsi que vos compétences en mobilisation et en facilitation, vous permettront d’accompagner les organisations et les communautés dans les changements souhaités ainsi que dans l’élaboration de stratégies structurantes visant la coviabilité des systèmes social et écologique.

La réussite de ce programme vous permet d'obtenir le grade de maître en environnement (M. Env.).

VOIR LA FICHE DÉTAILLÉE DES CHEMINEMENTS DE TYPE COURS

VOIR LA FICHE DÉTAILLÉE DU CHEMINEMENT DE TYPE RECHERCHE INTERDISCIPLINAIRE EN ENVIRONNEMENT

Le cheminement avec stage permet à l’étudiante ou à l’étudiant de réaliser un stage professionnel rémunéré d’une durée minimale de 12 semaines. La recherche et la supervision du stage est sous la responsabilité du Service des stages et du développement professionnel. Le stage peut être réalisé au Québec ou ailleurs.

Les étudiantes et étudiants inscrits à ce cheminement, avec ou sans stage, peuvent effectuer un trimestre d'études à l'étranger.

L'Institut supérieur des hautes études en développement durable (ISHÉDD) du Maroc (Rabat), en collaboration avec le CUFE de l’Université de Sherbrooke a créé un programme de formation d’une année (APRÉSC) afin de préparer les étudiantes et étudiants du continent africain à des études à la maîtrise en environnement offerte par le CUFE. Les étudiantes et étudiants ayant complété avec succès l’APRESC selon les critères établis par le CUFE et l’ISHEDD poursuivent à la maitrise en environnement dans le cheminement gestion de l’environnement. Ils ou elles réalisent les deux premiers trimestres ainsi que le stage au Québec pour ensuite compléter leurs deux derniers trimestres d’études à l’ISHEDD afin d’obtenir les diplômes de chacune des institutions d’enseignement. Pour en savoir davantage sur cette formation préparatoire aux études supérieures au CUFE, nous vous invitons à consulter le site web de l’ISHÉDD.

De plus, les étudiantes et étudiants québécois poursuivant la maitrise en environnement dans le cheminement de gestion de l’environnement peuvent réaliser une session d’études à l’ISHEDD dans le cadre du programme de Master en gestion intégrée des ressources et développement durable ou du Master en sciences de l’eau et environnement de l’ISHÉDD. Après avoir réussi avec succès le trimestre d’études à l’ISHEDD et complété leur projet de fin d’études, ces étudiantes et étudiants recevront le diplôme des deux institutions.