Aller au contenu

Diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en enseignement au préscolaire et au primaire

Attention

CE PROGRAMME N’EST PAS QUALIFIANT ET NE MÈNE PAS À UN BREVET D'ENSEIGNEMENT NI À UNE AUTORISATION D'ENSEIGNER

Un programme de perfectionnement axé sur la pratique

Ce programme s’adresse au personnel enseignant qui souhaite revoir et analyser sa façon d’enseigner, ainsi qu’aux conseillères et conseillers pédagogiques et aux spécialistes du milieu préscolaire et primaire qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans le domaine de la psychopédagogie et des didactiques et également de développer leurs compétences professionnelles. Les activités réussies dans ce programme sont reconnues à la maîtrise en EPP.

Caractéristiques du programme

  • Offert à temps partiel ou à temps complet.
  • Admissions tous les trimestres (automne, hiver, été).
  • Peut mener à un changement de champ (vérifiez avec votre centre de services scolaire pour connaître leurs exigences).

Un programme offert entièrement en ligne

Les activités pédagogiques se réalisent en mode asynchrone et en mode synchrone.

Aucune présence requise à l’un ou l’autre de nos campus.

Mode asynchrone (au moment qui vous convient) : 

  • Visionnement de capsules vidéo
  • Lectures
  • Activités déterminées selon les objectifs à atteindre.

Mode synchrone (à dates et heures prédéterminées et indiquées au plan de cours) :

  • Environ une rencontre par module (généralement entre 3 et 6 rencontres par trimestre)
  • Rencontres sur Teams avec la personne formatrice, en groupe ou en individuel
  • Ont lieu le soir entre 19h et 21h (selon l’horaire prévu par la personne formatrice)

Les activités pédagogiques sont offertes en ligne via la plateforme de téléapprentissage Moodle.

Pour accéder à l'activité pédagogique, veuillez suivre la démarche que vous trouverez dans le Guide de première connexion à la plateforme Moodle.

Veuillez noter que les modules ne sont disponibles qu'à la date de début de l'activité pédagogique. Cette date, ainsi que les dates de retrait et d'abandon des activités pédagogiques, se retrouvent dans l'horaire des activités pédagogiques.

  • Connexion Internet
  • Casque d'écoute avec micro
  • Idéalement une caméra

Avant d'être admis ou admise

Cette formation s'adresse au personnel enseignant, aux conseillères et conseillers pédagogiques et aux différents spécialistes qui interviennent dans l’enseignement au préscolaire et au primaire.

Les activités pédagogiques sont offertes en ligne.

Condition générale

Détenir un grade de 1er cycle dans un programme lié à l’enseignement ou l’équivalent.

Conditions particulières

Avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 2,7/4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.

Nous recommandons aux futurs étudiants de faire leur demande d'admission à la Maitrise en enseignement au préscolaire et au primaire même s'ils ont l'intention de ne faire que 30 crédits. Notre geste est tout simplement pour vous éviter de repayer des frais si, en cours de route, vous décidez de poursuivre à la maîtrise. Cela ne vous occasionne aucun frais supplémentaire ni aucune obligation de terminer notre programme de maîtrise.

Marche à suivre pour déposer votre demande d'admission

Automne : 31 juillet

Hiver : 30 novembre

Été : 31 mars

Si vous dépassez la date limite d'admission, communiquez avec le secrétariat.

Il n’est pas nécessaire de fournir des lettres de recommandation. Elles ne sont pas nécessaires à l’étude de votre dossier.

Pour obtenir votre facture :

  1. Accéder à votre dossier étudiant.
  2. Allez sur Informations financières.
  3. Cliquer sur Relevé de compte.
  4. Vous aurez alors accès à une page qui vous indique votre état de compte. Vous pourrez visualiser dans cette page les factures reçues lors des 12 derniers mois.
  5. Vous aurez alors accès à une copie de votre facture en format PDF.

FAQ

Il faut être inscrit à 9 crédits d’activités pédagogiques pour être à temps plein.

Si vous terminez les 30 crédits du DESS, vous pouvez gravir des échelons salariaux plus rapidement. Vérifiez avec votre centre de services scolaire.

Si vous désirez obtenir des charges de cours à l’Université ou obtenir un emploi en conseillance pédagogique, vous devez avoir terminé les 45 crédits de cours de la maîtrise.

Une fois admis ou admise

Lorsque le traitement de votre dossier d'admission sera complété au Bureau de la Registraire, il sera de votre responsabilité d'activer votre adresse courriel USherbrooke. Toutes communications de notre part vous seront adressées à celle-ci et elle est essentielle pour accéder aux activités pédagogiques en ligne.

Lors du début de la période d'inscription, vous recevrez un courriel vous invitant à vous inscrire en ligne par le biais de votre dossier étudiant. Voici les dates du début des périodes d'inscription :

  • Trimestre d'automne : 12 juillet
  • Trimestre d'hiver : 2 novembre
  • Trimestre d'été : 14 mars

Un nombre insuffisant d'inscriptions à une activité pédagogique peut amener son annulation.

Le retrait sans frais d’une activité pédagogique implique un remboursement des frais de scolarité (sous forme de crédit) pour cette activité et il efface complètement l’activité de votre dossier.

Le retrait doit se faire AVANT la date limite indiquée à la programmation. Pour voir la date limite de retrait pour chaque activité pédagogique, veuillez vous référer à la programmation. Pour faire votre demande, vous devez remplir le formulaire de demande de retrait ou d’abandon.

L’abandon d’une activité pédagogique génère l’inscription de la mention « AB » à votre dossier. Cette mention n’a aucun impact sur votre moyenne cumulative. Toutefois, vous êtes toujours tenu de payer les frais de scolarité qui lui sont associés. Notez que l’abandon d’une activité pédagogique après le délai fixé ou sans autorisation entraîne un échec par abandon (note W) pour cette activité pédagogique. Cette note affecte votre moyenne cumulative au même titre que l’échec (note E).

L’abandon doit se faire avant la première moitié de la session de l’activité. Pour voir la date limite d’abandon pour chaque activité, veuillez vous référer à la programmation. Pour faire votre demande, vous devez remplir le formulaire de demande de retrait ou d’abandon ou aviser le secrétariat du programme par courriel (pour les étudiants de nos programmes de 2e en enseignement au préscolaire et au primaire seulement). Si vous faites la demande d’abandon par courriel, vous devez utiliser votre adresse USherbrooke pour demander le retrait, sans quoi aucune modification ne pourra être faite à votre dossier.

Si vous n’êtes pas en mesure de remettre un travail à la date prévue au plan d’activité pédagogique, voici la marche à suivre :

  • Pour un retard de moins de 3 jours, vous devez prendre entente avec la personne formatrice et obtenir son autorisation. Une pénalité de 5 % par jour sera appliquée sur ledit travail.
  • Pour un retard de plus de 3 jours, vous devez faire une demande de délai qui devra être approuvée par la personne formatrice et la personne responsable du programme.
  • À défaut d’informer la personne formatrice d’un retard, la note zéro sera accordée.
  • Vous devez remplir le formulaire de demande de délai en vous connectant avec votre cip, afin que le formulaire s'affiche. 

Deux cheminements sont possibles pour obtenir la maîtrise :

DESS avec bloc essaiDESS avec portfolio professionnel
DESS (30 crédits)

+

Bloc essai (lorsque les 30 crédits du DESS sont terminés) (15 crédits)

=

Maitrise en enseignement au préscolaire et au primaire (M. Éd.) (45 crédits)

DESS (30 crédits)

+

Portfolio professionnel (simultanément avec les

activités pédagogiques du DESS) (15 crédits)

=

Maitrise en enseignement au préscolaire et au primaire (M. Éd.) (45 crédits)