Aller au contenu

Au XVIe congrès de l'Association québécoise de télédétection

Un atelier captivant sur les drones

Lors du XVIe congrès de l'Association québécoise de télédétection (AQT) qui se déroulait du 28 au 30 octobre 2015 à Québec, Jérôme Théau, professeur au Département de géomatique appliquée, et son partenaire Pierre Ménard du Centre de géomatique du Québec, ont présenté un atelier sur les drones qui a connu un réel succès.

En effet, près de 70 personnes ont assisté aux huit conférences brossant un portrait de cette révolution dans le domaine de la télédétection qui évolue sans cesse de façon exponentielle.

En particulier, on y apprenait qu'il ne faut pas dire «  drone », à connotation plutôt militaire, mais plutôt « aéronef sans pilote » ; bien qu'en fait, il y a un pilote, pas dans l'avion mais au sol. Ou encore, dire plutôt « véhicule sans pilote », car il ne faut pas se limiter aux véhicules volants, et élargir le concept aux véhicules roulants, flottants ou plongeants (sous-marins!)...Mais que finalement, c'est mieux de dire « véhicule télépiloté ».

Bref, vous comprendrez qu'il s'agit d'une science qui cherche encore à se définir, et qui cherche aussi à se réglementer avec, par exemple, l'obligation de garder le contact visuel avec l'UAV...oups avec le véhicule télépiloté, à plus de 9 km des zones habitées (pas 7 ou 8, mais 9 km! allez savoir pourquoi?). On y apprenait enfin que maintenant, il y avait de l'intelligence embarquée dans ces engins, et que bientôt il n'y aura même plus besoin de pilote au sol!

Un atelier captivant qui a permis d'offrir à l'Université de Sherbrooke et à son Département de géomatique appliquée une belle tribune publicitaire.


Informations complémentaires