Aller au contenu

Bourses

L’excellence des étudiantes et des étudiants du Département de géomatique appliquée ne passe pas inaperçue. Tant l’Université que des organismes extérieurs soulignent leur réussite et leur engagement.

Bourses d'admission au baccalauréat

Ce programme de bourse couvre les frais de scolarité des deux premières sessions de votre baccalauréat. Aucune démarche n’est requise. La bourse est octroyée automatiquement aux personnes inscrites qui remplissent les conditions d’admissibilité. Le calcul des frais inclus dans la bourse est établi sur la base d’une personne étudiante québécoise à temps plein et selon le nombre de crédits inscrits au dossier (12 ou 15 crédits).

Bourses d’excellence à l'admission à la maîtrise

Ce programme de bourses, d’une valeur de 1500 $ chacune, s’adresse aux nouvelles étudiantes et aux nouveaux étudiants inscrits dans les programmes de maîtrise de la Faculté des lettres et sciences humaines (sauf exceptions).

Bourses de progression à la maîtrise (de type recherche)

La Faculté des lettres et sciences humaines offre des bourses pouvant aller jusqu'à 3 500 $ pour le respect des échéanciers dans les programmes de maîtrise de type recherche.

Bourses de progression au doctorat

La Faculté des lettres et sciences humaines offre des bourses pouvant varier de 5 000 $ à 10 000 $ pour la progression dans les études doctorales.

Bourses d’exemptions pour les étudiantes et étudiants internationaux

À compter du trimestre d’automne 2021, toutes les candidates et les candidats inscrits à temps complet à la maîtrise en géomatique appliquée et télédétection cheminement de type cours bénéficieront d’une exemption des droits de scolarité majorés, et ce, pour tous les trimestres durant lesquels ils sont inscrits en scolarité à temps complet. Il est toutefois obligatoire pour la candidate ou le candidat de faire d’abord une demande d’exemption auprès de leur pays de citoyenneté si ce dernier a une entente avec le gouvernement du Québec.

L’exemption des droits de scolarité majorés permet à une étudiante ou un étudiant international de bénéficier des mêmes droits de scolarité que les étudiantes et étudiants québécois. Sa valeur est équivalente au montant forfaitaire normalement exigé. L’exemption est versée par ajustement à la facturation chaque trimestre d’études. Avant de quitter son pays, tout étudiant international doit s’assurer qu’il dispose des ressources financières nécessaires pour subvenir à ses besoins pendant la durée complète de ses études.

Pour toutes questions à ce sujet, communiquez avec l’équipe de USherbrooke International à etudiants.internationaux@usherbrooke.ca.

Si vous avez reçu une offre d’admission pour la maîtrise en géomatique appliquée et télédétection, cheminement de type cours, envoyez votre lettre d’admission à l’adjointe au vice-décanat aux études supérieures afin de recevoir votre attestation : eugenie.dostie-goulet@usherbrooke.ca.

Bourse étudiante en humanités numériques

D’une valeur de 2000 $, cette bourse permet à une personne étudiante de bénéficier des services de l’équipe de la Plateforme en humanités numériques (PHuN). La personne lauréate pourra donc utiliser du temps de professionnels jusqu’à concurrence du montant de la bourse pour son projet de recherche. L’équipe de la PHuN peut, entre autres, l’aider à faire du moissonnage automatique de données sur internet, à consolider une base de données, à faire des analyses avancées (p. ex., traitement automatique du langage, analyse de réseaux sociaux) ou à produire des visualisations des résultats. 

Bourse Ferdinand-J.-Bonn

Fondateur du laboratoire de télédétection de l’Université de Sherbrooke, puis du Centre d'applications et de recherches en télédétection (CARTEL), Ferdinand J. Bonn a consacré trente-huit années de sa vie à la formation et à la recherche en géographie, télédétection et géomatique au sein de notre département. Sa notoriété et sa contribution sur les plans humain et scientifique, dans le domaine de la télédétection et de l’environnement, dépassait largement nos frontières.

Suite à son décès en 2006 et en sa mémoire, une bourse d’études Ferdinand-J.-Bonn, d’une valeur de 2000 $, a été créée et est remise chaque année à une étudiante ou à un étudiant à la maîtrise ou au doctorat du Département de géomatique appliquée, afin de souligner l’excellence du travail accompli.

Bourses ACSG MTL

L'Association canadienne des sciences géomatiques - section Montréal offre un programme de bourses visant à soutenir les personnes étudiantes engagées en facilitant leur transition vers le monde professionnel, tout en atteignant les objectifs suivants : encourager les études en géomatique, favoriser l'innovation et la recherche appliquée, renforcer les communications.

Bourse Chapeau les filles!

Le volet Excelle Science du concours Chapeau, les filles! souligne la volonté et le travail des femmes inscrites au baccalauréat dans un programme de sciences et technologies menant à l'exercice d'un métier traditionnellement masculin. Elles sont invitées à faire valoir leurs motivations et leurs projets d’avenir.

Bourses de recherche Mitacs Globalink

Les bourses de recherche Mitacs Globalink offrent un financement pour permettre aux finissantes et aux finissants du premier cycle, de même qu'aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs de mener des projets de recherche à l’étranger.

Bourses CRSNG – Cycles supérieurs

Les bourses d’études supérieures sont destinées aux personnes intéressées à obtenir de l’aide financière en vue de poursuivre des études à la maîtrise ou au doctorat.

Bourses FRQNT - Fonds de recherche du Québec

Les programmes de bourses du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) ont pour objectifs de stimuler l'intérêt des étudiantes et étudiants pour la recherche et d'aider financièrement les meilleures candidates et meilleurs candidats à entreprendre ou à poursuivre un programme de maîtrise ou de doctorat en recherche dans les domaines des sciences naturelles, des sciences mathématiques et du génie.

Bourses de la famille Weston pour la recherche nordique

Les bourses de la famille Weston pour la recherche nordique apportent un soutien inégalé aux scientifiques canadiens en début de carrière qui poursuivent des recherches dans le Nord canadien. Ces prix annuels sont parmi les plus prestigieux du pays pour les étudiantes et étudiants qui poursuivent une maîtrise, un doctorat ou une bourse postdoctorale.

Bourses d’études supérieures de la Fondation Héritage faune

Le programme de bourses d’études supérieures de la Fondation Héritage faune permet d’offrir à des étudiants inscrits à un programme de maîtrise dans une université québécoise une bourse de 2000 $, ainsi qu’un abonnement d’un an à titre de membre individuel de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs.

Bourse Desjardins

La Fondation Desjardins offre des bourses d'études à tous les étudiants et étudiantes de niveau postsecondaire, peu importe la discipline.

Bourse Laure Waridel

La bourse Laure-Waridel s’adresse aux personnes détentrices d’un baccalauréat, inscrites à la maîtrise ou au doctorat ou ayant obtenu leur diplôme de deuxième ou troisième cycle, et dont les travaux de recherche sont destinés à contribuer à la transition écologique.

Les personnes inscrites à l'Université de Sherbrooke ont accès à une liste détaillée et personnalisée des bourses disponibles par l'entremise de l'outil monPortail.