Aller au contenu

Programmes

Le Département de géomatique appliquée offre des programmes de 1er, 2e et 3e cycles au Campus principal. Le programme de 2e cycle de type cours est aussi offert à distance. Des formations continues sont offertes en classe et à distance. Des formations entièrement à distance sont aussi proposées.

Foires aux questions

La géomatique suscite bien des interrogations... Encore plus si vous pensez l'étudier! Vous trouverez ici quelques informations générales pertinentes et des renseignements utiles si vous vivez hors du Canada.

Informations générales

Au baccalauréat, les demandes d’admission sont acceptées jusqu’au 1er mars. Aux microprogrammes de 1er cycle en géographie ou en géomatique appliquée, les demandes d’admission sont acceptées jusqu’au 1er mars pour la session d'automne, jusqu'au 31 décembre pour la session d'hiver et jusqu'au 30 avril pour la session d'été. Aux certificats en géographie ou en géomatique et télédétection, les demandes d’admission sont acceptées jusqu’au 1er mars pour la session d'automne, jusqu'au 31 décembre pour la session d'hiver.

Cette information concerne la maîtrise de type cours ou de type recherche, le diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle, le microprogramme de 2e cycle et le doctorat.

Vous êtes du Québec ou du Canada hors Québec : la date limite d'admission est le 1er juin pour la session d'automne et le 1er janvier pour la session d'hiver.

Vous êtes de l'étranger : la date limite pour soumettre votre dossier complet (incluant les pièces requises et le paiement) est le 15 janvier pour la session d'automne et le 1er septembre pour la session d'hiver, afin d'avoir les délais suffisants pour obtenir la réponse d'admission et les permis de séjour nécessaires. Le délai peut être inférieur si vous êtes déjà sur le territoire.

Maîtrise de type cours en géomatique
Les admissions sont possibles aux trimestres d’automne et d’hiver.

  • 1er cycle : 12 crédits
  • 2e cycle de type cours : 9 crédits
  • 2e cycle de type recherche : à temps plein, par défaut
  • 3e cycle : à temps plein, par défaut

La reconnaissance d'acquis est possible, sur la base de l'étude du dossier. Les cours suivis depuis plus de 10 ans ne seront pas reconnus. Par contre, une reconnaissance d'acquis est possible sur une base d'expérience professionnelle.

Des stages à l'étranger sont possibles dans nos programmes de baccalauréat, de maîtrise (type cours ou type recherche) et de doctorat.

USherbrooke International a produit un guide pratique contenant les directives, formalités administratives et conseils pouvant faciliter la préparation du stage et le séjour.

Candidatures internationales

Vous pouvez faire une demande d'admission au baccalauréat en géomatique appliquée et à la maîtrise en géomatique appliquée et télédétection de type cours, régime coopératif (avec stages). La sélection se fait sur évaluation du dossier.

À la maîtrise en géomatique appliquée et télédétection de type cours, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir cumulé au moins 24 crédits, avoir une moyenne supérieure à 3, avoir suivi le cours ICL700 et avoir réussi l'entrevue préparatoire.

Au Québec, ce qui ressemble à un master professionnel, c’est une maîtrise de type cours (ou professionnelle); le master régulier quant à lui s'apparente à une maîtrise de type recherche.

Vous trouverez de l'information relative à une demande d'admission et aux frais encourus de l'international sur le site Admission et plus spécifiquement sur la page décrivant l'exemption des droits de scolarité majorés.

Pour poser des questions sur votre cas précis, vous pouvez communiquer avec USherbrooke International.

Vous obtiendrez des réponses à vos questions auprès de USherbrooke International.

Une autorisation de voyage électronique (AVE) exigée par le gouvernement canadien est maintenant obligatoire pour entrer au Canada pour les personnes – étudiantes, professeures, spécialistes ou visiteuses – originaires de pays exemptés de l’obligation de visa. Vous devrez détenir une AVE si vous êtes citoyenne ou citoyens de la plupart des pays européens (dont la France), du Royaume-Uni, des Caraïbes, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande. L’autorisation sera valide pour une durée de cinq ans.