Aller au contenu

Passerelle et reconnaissance de cours

Dans le but d’alléger les études universitaires et de reconnaître les connaissances acquises dans certains programmes collégiaux et universitaires déterminés, le Département de géomatique appliquée peut reconnaître un certain nombre de crédits de cours, pour les personnes qui s’inscrivent au programme de baccalauréat ou à la maîtrise de type cours.

Deux formes sont possibles : des passerelles ou une reconnaissance de cours.

Passerelles

  • DEC-BAC

Des passerelles sont disponibles pour les personnes qui ont complété un diplôme d’études collégiales (DEC)* dans les domaines suivants :

  • Technologie de la géomatique (cartographie / information géospatiale et cartographie) : cégeps  Limoilou (21 crédits) et de l’Outaouais (18 crédits). La passerelle offerte avec le Cégep Limoilou permet de suivre trois scénarios de cheminement, permettant de faire varier la durée des études entre 2 et 3 ans;
  • Technologie de la géomatique (géodésie) : Cégep Limoilou et Collège Ahuntsic (15 crédits);
  • Techniques de l’informatique : 12 crédits;
  • Techniques de bioécologie, techniques forestières et techniques du milieu naturel : 9 crédits.

*Les personnes concernées doivent faire la demande pour obtenir ces équivalences.

  • BAC-Maîtrise type cours

Les étudiantes et étudiants finissants au baccalauréat en géomatique appliquée en environnement ont la possibilité de s’inscrire à la passerelle baccalauréat – maîtrise cours. Cette passerelle intégrée permet aux personnes étudiantes ayant un excellent rendement académique de compléter plus rapidement un programme de deuxième cycle. 

Admissibilité à la passerelle

Pour être admissible à la passerelle intégrée baccalauréat en géomatique appliquée – maîtrise type cours :

  • Détenir une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,3 sur 4,3 après le trimestre S-6 du baccalauréat en géomatique appliquée.

Reconnaissance de cours

Pour tous les autres cas concernant des DEC techniques ou des études universitaires dans un autre programme, la reconnaissance des acquis se fera, s’il y a lieu, au cas par cas après étude du dossier scolaire faite par le responsable du programme.

Des questions?

Pour plus de détails sur les différentes passerelles, veuillez contacter la personne responsable du programme.