37e symposium de télédétection | Winnipeg, juin 2016

Diplômé en sciences géographiques, Charles Papasodoro reçoit le prix 2016 pour la meilleure thèse de maîtrise

Charles Papasodoro a reçu le prix 2016 du meilleur mémoire de maîtrise de la Société canadienne de télédétection.
Photo : fournie

Pour son mémoire sur l'utilisation de la stéréo radargrammétrie RADARSAT-2 pour le suivi de la fonte des calottes glaciaires Barnes et Penny (Île de Baffin, Nunavut, Canada), Charles Papasodoro a reçu le prix 2016 pour la meilleure thèse de maîtrise. Cet honneur lui fut décerné par la Société canadienne de télédétection lors du 37e symposium de télédétection qui se déroulait à Winnipeg du 7 au 9 juin dernier.

Le contexte récent d’accélération de la fonte des glaciers et calottes glaciaires (GCG) de l’archipel arctique canadien, jumelé aux difficultés de suivi des GCG de cette région, rendent essentiels le développement et l’utilisation de nouvelles approches innovatrices de suivi. Le potentiel de la stéréo radargrammétrie (SRG) RADARSAT-2 est ici caractérisé pour l’extraction d’élévations et le calcul de changements d’élévation et de bilans de masse (historiques et récents) sur les calottes glaciaires Barnes et Penny (Nunavut, Canada). De par son indépendance des conditions météorologiques, son utilisation possible sans point de contrôle et sa simplicité de traitement, la SRG RADARSAT-2 s’avère donc être une excellente alternative aux technologies actuelles pour le suivi de GCG situés dans des régions affectées par des contraintes opérationnelles importantes.

Monsieur Papasodoro a complété une maîtrise en sciences géographiques, cheminement de type recherche en télédétection au Département de géomatique appliquée, sous la direction des professeurs Alain Royer et Alexandre Langlois.