40e Symposium canadien de télédétection et Géomatique Atlantique

Deux étudiants récompensés pour leur affiche

Pierre Migolet

Photo : fournie

Pierre Migolet, étudiant au doctorat en télédétection, 2e meilleure affiche

Projet : Estimation de la biomasse aérienne des palmiers à huile en utilisant la transformée de Fourier basée sur l’ordination texturale de FORMOSAT 2. Directeur : Kalifa Goïta

Les changements climatiques, selon le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du Climat (GIEC), sont occasionnés par l’accroissement dans l’atmosphère des gaz à effet de serre particulièrement le dioxyde de carbone (CO2). L’augmentation du CO2 est provoquée par diverses sources notamment la déforestation. Dans le Bassin du Congo, spécifiquement au Gabon, la déforestation est menée pour implanter les plantations agro-industrielles des palmiers à huile en vue de la satisfaction des besoins socio-économiques. La déforestation favorise la libération du carbone, élément constitutif du CO2 et l’implantation des palmiers à huile contribue au stockage du carbone. Ce carbone est dérivé de la biomasse du végétal et son stock dans les palmiers à huile n’est pas évalué dans le Bassin du Congo. La connaissance des quantités de biomasses stockées dans les palmiers à huile est alors indispensable pour l’évaluation du carbone. La réalisation des estimations de la biomasse sur des grandes surfaces avec des techniques de télédétection contribuera à l’élaboration des politiques de lutte contre les changements climatiques et à l’essor des opportunités d’intégration au marché du carbone. L’estimation de la biomasse a régulièrement été effectuée à l’aide de la télédétection en utilisant des approches basées sur les radars, la texture et les indices spectrales. La présente étude vise à évaluer la méthode de transformée de Fourier basée sur l’ordination texturale (FOTO) pour estimer la biomasse aérienne des palmiers à huile des plantations agro-industrielles dans le Bassin du Congo à partir de l’image FORMOSAT 2 de 2 m de résolution spatiale. Cette évaluation est un des objectifs des travaux de recherche doctorale intitulés « Utilisation de la télédétection pour l’estimation de l’analyse de la dynamique de la biomasse aérienne de la forêt et des palmiers à huile dans le Bassin du Congo ». La mise en oeuvre de cet objectif a ainsi d’abord consisté à estimer la biomasse aérienne à l’aide des diamètres à hauteur de poitrine (DHP mesurés à 1,3 m au-dessus du sol) et des hauteurs des tiges (HT) des palmiers à huile de 35 ans de 25 placettes échantillons de terrain. Par la suite, la méthode FOTO a été utilisée et celle-ci a consisté à combiner la transformée de Fourier rapide (FFT) 2D et l’analyse en composante principale pour caractériser les propriétés structurale et texturale de la végétation. Avec cette méthode, des indices FOTO ont été dérivés à partir de la bande spectrale proche infrarouge de l’image FORMOSAT 2. Une régression linéaire multiple a été établie entre ces indices FOTO et la biomasse aérienne totale des palmiers à huile des placettes échantillons de terrain. Des cartes de la texture de la canopée et de la biomasse ont été réalisées sur 23 ha d’un bloc de plantation agro-industrielle de palmiers à huile. Au-delà de ces résultats, il est recommandé d’augmenter les données de DHP et HT ainsi que le nombre de placettes échantillons pour améliorer les relations allométriques nécessaires à l’estimation de la biomasse aérienne. Il est aussi envisagé, dans un futur proche, de développer des modèles de biomasse avec d’autres types d’images et de les confronter avec le modèle obtenu à l’aide de FORMOSAT 2 tout en considérant des approches statistiques supplémentaires.

Xavier Gallagher-Duval

Photo : fournie

Xavier Gallagher-Duval, étudiant à la maîtrise en géomatique, 3e meilleure affiche

Projet : Prédiction de la distribution des diamètres des arbres (DDA) à l'aide de métriques LiDAR aéroporté pour la forêt de conifère de l'Ouest de Terre-Neuve. Directeur Richard Fournier, codirecteur Olivier van Lier – chercheur au Service canadien des forêts).

La gestion et l’exploitation de la forêt passent d’abord par une cartographie adéquate des caractéristiques des peuplements forestiers. Une de ces caractéristiques est la distribution des diamètres des arbres (DDA). La DDA informe les décideurs sur plusieurs aspects : les perturbations passées, la régénération, le volume de bois, le taux de croissance ainsi que plusieurs informations de nature économique.

Cette étude vise à prédire la DDA à partir de données provenant du light detection and ranging (LiDAR), pour les forêts de l’ouest de Terre-Neuve dominées par le sapin baumier (Abies balsamea). Une cartographie mur-à-mur de la DDA nécessite des modèles prédictifs capables de différencier les DDA unimodales des multimodales. Par conséquent, le premier objectif est de définir les meilleures méthodes de modélisation permettant de représenter les deux formes possibles de DDA, dans l’optique d’un modèle de type Area-Based Approach (ABA). Le second objectif est de mesurer et quantifier l’apport des métriques de textures dérivées du modèle de hauteur de canopée (MHC), pour améliorer les modèles prédictifs de DDA. L’évaluation des modèles déterminera leurs conditions d’utilisation et leurs limitations. Finalement, les aptitudes des métriques LiDAR pour estimer la DDA tout comme les métriques de textures seront évaluées. Les modèles finaux seront implémentés pour produire des cartes de DDA pour la zone d’étude de 950 km².

Félicitations!