76e réunion annuelle de l'Eastern Snow Conference

Prix de la meilleure présentation orale pour Alex Mavrovic

Alex Mavrovic lors d'une campagne de terrain

Photo : fournie

Lors de la 76e réunion annuelle de l’Eastern Snow Conference, Alex Mavrovic, ancien étudiant à la maitrise sous la codirection d’Alain Royer et d'Alexandre Roy, et qui va commencer un doctorat à l’UQTR sous la direction d’Alexandre Roy, a reçu le prix « CAMPBELL SCIENTIFIC CANADA » pour la meilleure présentation orale, associée à un article soumis sur les aspects instrumentaux et expérimentaux sur la neige.

Sa présentation, qui avait pour titre : Snow liquid water content measurement, présentait une nouvelle sonde développée à l’Université de Sherbrooke pour la mesure de la teneur en eau liquide de la neige, basée sur la mesure de la permittivité diélectrique micro-onde de la neige (à 1.4 GHz). Cette sonde donne d’excellents résultats, avec une résolution spatiale accrue. Elle a aussi l’avantage d’être très légère et facile à manipuler sur le terrain, même par -30°C!. Un article, soumis au Journal Cold Regions Science and Technology , est en cours d’évaluation :

Mavrovic Alex, Jean-Benoit Madore, Alexandre Langlois, Alain Royer and Alexandre Roy (2019). Snow liquid water content measurement using an open-ended coaxial probe (OECP)., Submitted to Cold Regions Science and Technology

La 76th Annual Eastern Snow Conference a eu lieu au Lake Morey Resort à Fairlee, Vermont, USA, du 4 au 6 juin 2019.