Réseau du CRSNG sur l'état des lacs au Canada

Un autre été d'échantillonnage des lacs canadiens réussi

Éloïse Brassard (B.Sc. géomatique), Geneviève Potvin (Ph.D. géomatique), Marie-Pierre Varin (professionnelle géomatique) et Gabriel Bastien-Beaudet (B.Sc. UQAM) de l’Équipe Violette sur un bateau-maison!

Photo : fournie

Le Réseau du CRSNG sur l’état des lacs du Canada a terminé un autre été très réussi d’échantillonnage des lacs canadiens!

Le réseau est dirigé par le professeur Yannick Huot du Département de géomatique appliquée. Les cinq équipes ont initialement installé un camp à Abbotsford en Colombie-Britannique, préparé cinq camions puis, pendant deux mois, elles ont sillonné la Colombie-Britannique, l’Alberta, le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest tout en échantillonnant 219 lacs (sur 220 prévus initialement). Compte tenu des nombreux défis auxquels les équipes ont fait face (allant des feux de forêts aux nombreux bris mécaniques), c’est un exploit!

Lisa Lahens (Ph.D. UdeS chimie), Sarah Filbotte (B.Sc. UdeS Ecologie), Yudhistir Reddy (Ph.D. UQAM) et Bruno Cremella (Ph.D. géomatique) de l’Équipe Jaune.
Photo : fournie

Avec la conclusion de cette troisième et dernière campagne sur le terrain, le réseau concentrera désormais ses efforts sur l'analyse des données et la présentation des résultats. L’équipe géomatique du réseau à l’Université de Sherbrooke met actuellement au point un portail Web géospatial. Ce portail, conçu par Jelena Juric (étudiante à la maîtrise au Département de géomatique) offrira des cartes et outils interactifs pour permettre au public, gouvernements et décideurs d’obtenir des informations à jour sur la santé des lacs.