Le CARTEL se renouvelle et grandit

Reconnaissance institutionnelle de centre de recherche de l'UdeS

Après des semaines d'incertitude et alors que le confinement touche progressivement à sa fin, une excellente nouvelle pointe pour le Cartel (Centre d'applications et de recherches en télédétection). Notre centre de recherche, qui fête en 2020 ses 35 années d'existence, a franchi avec succès l'épreuve de renouvellement des centres de recherche, en se faisant octroyer par le conseil universitaire la « reconnaissance institutionnelle de centre de recherche de l'Université de Sherbrooke ». De surcroît, ce renouvellement se voit estampé d'une cote A - Exceptionnel attribuée par le comité de pilotage lors de son évaluation, témoignant de la haute appréciation portée aux réalisations de notre centre de recherche.

Cette nouvelle arrive à une période où le Cartel est fort de ses nombreux projets, recherches et travaux collaboratifs, nous inspirant de belles années à venir et nous encourageant à redoubler d'efforts pour travailler ensemble. La subvention CRSNG FONCER, récemment approuvée, place le Cartel au centre de la formation universitaire et professionnelle en observation de la Terre au Canada. Durant les derniers mois, des demandes de grande envergure, rassemblant la grande majorité des professeurs, ont été élaborées sous le leadership de chercheurs du centre. Il s'agit entre autres des demandes soumises à la Fondation canadienne pour l'innovation qui, si elles sont approuvées, permettront de mener des projets de recherche de haut niveau en Estrie (Bassin versant de la rivière Saint-François) et dans les milieux arctiques, avec une infrastructure à la fine pointe en télédétection. Tous ces efforts visent à faire du Cartel un environnement de recherche stimulant (tant pour les étudiantes et étudiants que pour les chercheuses et chercheurs) et à assurer son rayonnement et celui de l'Université de Sherbrooke à l'échelle nationale et internationale.

Et le Cartel grandit. Avec de nouveaux membres réguliers en provenance de l'Université Bishop's et du Cégep de Sherbrooke, c'est autant sur le plan scientifique qu'humain que nous abordons avec fierté et exigence cette nouvelle phase de la vie de notre centre de recherche.