Keyvan Ranjbar

Un doctorant obtient un poste au Conseil national de recherches du Canada

Keyvan Ranjbar, la veille du départ
Photo : fournie

Keyvan Ranjbar, doctorant au Département de géomatique appliquée, a quitté Sherbrooke le 27 octobre dernier pour débuter un nouveau poste dans le groupe de mesures atmosphériques aéroportées du Conseil national de recherches du Canada à Ottawa.

Keyvan a fait son doctorat (2015-2020) suivi d’un stage postdoctoral (2020-2021) sous la supervision du Pr Norm O'Neill. Il a, entre autres, réussi à détecter un panache de poussière déclenché par des forces d’érosion suscitées par des vents de drainage du bassin versant de Lake Hazen sur l’île d’Ellesmere dans le Haut-Arctique à partir de capteurs satellitaires.

Il s'agit d'une découverte sans précédent dans la littérature scientifique. Pour cette découverte, Keyvan a été invité en février 2021 comme conférencier d'honneur à l'atelier High Latitude Dust en Islande.

Ranjbar, K., Identification and characterization of natural aerosols over the Arctic, article-based Ph.D. thesis, Université de Shebrooke, August, 2020

Keyvan débute sa nouvelle vie à Ottawa en compagnie de son épouse Arezoo Afshar; celle-ci a une maîtrise en physique du solide de l'UdeS. Les deux se sont rencontrés à l’Université de Sherbrooke.