SMAPVEx22-BOREAL

Campagne de terrain Soil Moisture Active Passive Validation Experiment 2022 in Boreal Forest

Ramata Magagi prenant une mesure

Photo : fournie

Durant l’été 2022 (juin et août), la professeure Ramata Magagi et quelques membres de son équipe ont participé à la campagne de terrain Soil Moisture Active Passive Validation Experiment 2022 in Boreal forest (SMAPVEx22-BOREAL) afin d’améliorer et de valider les algorithmes d'extraction de l'humidité du sol dans des conditions de végétation dense (par exemple, teneur en eau de la végétation > 5 kg/m2) à partir des données micro-onde passives, SMAP et SMOS, en bande L.

Prise de mesure

Photo : fournie

Cette campagne s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche piloté par l’Université de Guelph (A. Berg) et qui regroupe l’Université de Sherbrooke (R. Magagi), l’Université de Québec à Trois-Rivières (A. Roy), l’Université de Saskatchewan (W. Helgason, J. Famiglietti) et la NASA/JPL (A. Colliander). Elle a permis de collecter des données importantes (incluant l'humidité du sol dans les couches organiques/minérales, la teneur en eau et les dimensions des troncs et des branches d'arbres, des données micro-ondes actives et passives aéroportées et satellitaires en bande L) pour le développement/l’amélioration d’algorithmes et d’applications de télédétection micro-onde en milieux forestiers.