Lunar and Planetary Science Conference

Une équipe du Département de géomatique à Houston

Dernière rangée : Jeremy Hansen (astronaute), Samuel Gagnon, David Saint-Jacques (astronaute), Frédéric Diotte. Rangée du centre : Pre Myriam Lemelin, Éloïse Brassard, Gaëlle Belleau-Magnat, Samuel Bouffard, Marie-Claude Williamson (Commission géologique du Canada). Devant : Benoît DesRochers, Alex Camon.

Photo : fournie

L’équipe de la professeure Myriam Lemelin s’est rendue à la conférence Lunar and Planetary Science Conference (LPSC) du 13 au 17 mars 2023 à Houston.

Depuis ses débuts en 1970, lorsqu'elle s'appelait Apollo 11 Lunar Science Conference, la conférence a été un point focal important pour la recherche scientifique lunaire et planétaire. Au fil des ans, elle s'est considérablement développée avec plus de 2000 scientifiques planétaires et étudiantes, étudiants présentant leurs découvertes qui fournissent de nouvelles perspectives et une meilleure compréhension du système solaire.

Six étudiantes et étudiants du Département de géomatique appliquée ont présenté leur projet de recherche :

La professeure Lemelin a également contribué à la présentation de 6 autres projets de recherche concernant les missions robotisées lunaires, dont Lunar Vertex et le micro-rover canadien (LRM), ainsi que l’étude de la région Artémis près du pôle sud lunaire (84-90S) où des astronautes se rendront en 2025.

Elle a également participé à un forum de discussion sur le futur de l’exploration spatiale au Canada. Les astronautes canadiens Jeremy Hansen et David Saint-Jacques se sont joints aux Canadiens présents lors de ce forum. Les étudiantes et étudiants de l’UdeS ont ainsi pu discuter de leurs différents projets de recherche en cours avec MM. Hansen et Saint-Jacques (photo jointe).